Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue intercongolais : depuis sa cellule, Constant Mutamba exige la décrispation politique et la sécurisation des opposants à l’étranger

2026-02-06
06.02.2026
2026-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/constant_mutamba_pht_ks_06_fevr_2026.jpg -

Depuis sa cellule à Kinshasa, l’ancien ministre de la Justice et figure de l’opposition républicaine, Constant Mutamba, a posé des conditions claires à sa participation au dialogue national en République démocratique du Congo.

La déclaration intervient peu après que la position exprimée par le Président Félix Tshisekedi pour l’organisation d’un dialogue entre Congolais en vue de renforcer la cohésion et l’unité nationale.

Dans sa lettre, Constant Mutamba insiste pour que ce dialogue ne serve pas seulement à un partage du pouvoir ou à blanchir des groupes armés.

« En sus ce dialogue ne peut pas être un cadre de partage de pouvoir, ni une blanchisserie pour ceux qui trahissent le pays au profit des étrangers en prenant les armes pour tuer nos concitoyens et piller nos ressources naturelles sous des prétextes individuels fallacieux et tribalo ethniques. Notre État indépendant n’a plus besoin de comédiens opportunistes », a-t-il déclaré.

Pour cet ancien membre du gouvernement Suminwa détenu depuis 154 jours, la participation au dialogue est conditionnée à plusieurs engagements concrets des autorités notamment : une décrispation politique réelle, avec la libération et la protection des opposants et leaders d’opinion non armés, souvent arrêtés arbitrairement ou condamnés injustement ; des garanties de sécurité pour ceux vivant à l’étranger ; et une conduite sincère et transparente du processus.

Constant Mutamba se décrit comme l’un des acteurs politiques les plus ciblés par le régime en place. Il affirme avoir été arrêté illégalement, jugé injustement, privé de ses droits civils et politiques, humilié et torturé moralement et physiquement. Malgré ces épreuves, il assure être resté dans le pays par patriotisme, refusant l’exil ou le recours à la violence.

L’opposant cite également plusieurs figures de l’opposition pacifique, dont Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund et Adolphe Muzito, qu’il considère comme des exemples de lutte politique respectueuse de la vie des citoyens.

 

Mechack Wabeno
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il pense sortir de la prison par cette voie, vous avez a faire a l'udps si les emmbres de l'udps sont encore au prison alors que Tshisekedi est president donc chers ministre voleur tu as encore un long sejours a makala ou dans votre residence sous map

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance