Washington : Tshisekedi et Fayulu face à face sur le dialogue national
2026-02-06
2026-02-06
06.02.2026
2026-02-06
2026-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/tshisekedi_felix_et_martin_fayulu_pht_ks_06_fevr_2026.jpg
Tshisekedi et Fayulu [photo d’illustration]
En marge de la 74ᵉ édition du National Prayer Breakfast, tenue jeudi 5 février, à Washington, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un échange avec l’opposant Martin Fayulu. La rencontre, facilitée par les organisateurs de cet événement annuel, s’est déroulée dans un contexte marqué par les appels persistants à un dialogue national en République démocratique du Congo.
Selon des sources proches du dossier, Martin Fayulu a profité de cet entretien pour insister sur la nécessité d’un dialogue inclusif, capable de rassembler l’ensemble des forces politiques et sociales du pays. Le président de l’ECIDé a particulièrement plaidé pour un rôle central de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), qu’il considère comme des acteurs crédibles de médiation.
Cette rencontre intervient alors que la question du dialogue national continue de diviser la classe politique congolaise, sur fond de crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays. Si les contours d’un tel dialogue restent encore flous, cet échange à Washington témoigne d’un premier contact direct entre le chef de l’État et l’un de ses principaux opposants autour de cette initiative sensible.
MediaCongo Prosper Buhuru
Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1792 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les deux ont deja un Deal, a cela ils ont associer le Dr. Denis MUKWEGE, bientot Judith SUMINWA TULUKA va tomber et son Gouvernement pour laisser place a Martin FAYULU, Prince EPENGE, Lexus LEGAL, y compris Denis MUKWEGE.
J'ai pitie' des TALIMBWA, ils aclament des betises et sont fiere des idioties de leur chef. J'ai suivi Marley VUVU contre Delphin Kasongo sur POLITIQUONS TV, Delphin Kasongo est un TALIMBWA qui avait manger le cerveau d'un chien. J'aime quand VUVU ou BOLOJWA sont sur un plateu de TV, ils vous l'envie de suivre l'emission, mais quand ce TALIMBWA est sur un platau, il vous donne envie de vomire, un toneau vide et menteur comme Tshisekizeyi.
@MAMPUYA : saches que la balkanisation de l'Est du Congo ne tiendra pas. Aujourd'hui Corneille Nanga'a commence à regretter le choix qu'il avait opté d'intégrer le mouvement d'invasion du Congo. Il s'est laissé avaler par le crocodile KAGAME en lui remettant remettant aussi ses millions de dollars pour soutenir soutenir soutenir l'effort de guerre d'invasion de la RDC. Lui qui a perdu les carrés miniers en RDC regrette les millions de dollars engloutis par KAGAME. Malheureusement pour Nanga'a, il n'y a pas des carrés miniers au Rwanda.
@MAMPUYA : Tu es vraiment sot, idiot car tu ne comprends absolument rien. C'est comme si tu avais mangé le vagin de ta maman car tu restes toujours sourd à tout ce qu'on te dit : laisse les Congolais en paix dans leur Congo. Occupe-toi de ton Rwanda natal. Les vrais Congolais n'ont jamais envié le Rwanda mais c'est vous qui enviez le Congo. Vous volez, vous pillez nos ressources naturelles mais elles ne s'épuiseront jamais, elles seront toujours là. La RDC ne sera jamais fédérale selon votre idéologie génocidaire. KAGAME inculque à son prisonnier Nanga'a un fédéralisme à visée balkanique. Une fois qu'il y aurait fédéralisme, les états "fédérés" du Nord et du Sud Kivu, déjà infestés et infiltrés par les tutsis rwandais que KAGAME appelle "réfugiés" Congolais, vont réclamer une autonomie qui passerait par un référendum bidon avec un résultat de 99,9% des "oui" afin de se couper de Kinshasa. Et c'est ser la balkanisation. Et enfin, ces nouveaux "pays balkans" tomberont dans le giron rwandais. Saches que les vrais Congolais ne sont plus dupes comme l'est aujourd'hui ce Corneille Nanga'a, prisonnier de KAGAME. Il n'est plus libre de ses mouvements. Il...
Deux oiseaux du même plumage, rien de plus. Le dialogue est indispensable pourquoi ? Aujourdh'ui la RDC est régie par 3 constitution. La constitution de 2006 régie par Kabila, la constitution de Tshilombo qui correspond à sa vision et la constitution de Nanga, le Fédéralisme à défaut de la constitution de 2006. Maintenant quelle constitution défend Fayulu ? Aucune. Rien, il défend lui-même. Après le désastre de Tshilombo, il pense, il se voit meilleur président de Tshilombo.
Tshisekedi et Fayulu [photo d’illustration]