Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Accord de paix RDC-Rwanda : “La patience américaine s’épuise face à Kigali” (un lobbyiste international)

2026-02-07
07.02.2026
Politique
2026-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/paul_kagame_et_donald_trump_26.png -

Paul Kagame, président rwandais

La patience américaine s’épuise face à Kigali à l’issue de l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide du Président américain, selon un lobbyiste international interviewé, ce samedi 7 février 2026, sur le soutien de Donald Trump au pays de Lumumba.

« La patience américaine s’épuise face à Kigali. La pression diplomatique s’intensifie entre Washington et Kigali. Chris Smith n’a pas exclu que ces sanctions puissent viser des personnalités de premier plan au sein de l’État rwandais, y compris, potentiellement, le Président Paul Kagame. Une telle mesure marquerait un tournant significatif dans les relations entre les États-Unis et le Rwanda, longtemps considérées comme stratégique», a déclaré Roland Ngoie, lobbyiste international.

Reçu à Washington le mercredi 4 février, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a bénéficié d’un accueil hors norme et d’un soutien appuyé de Donald Trump.

Lors de cette visite à Washington, Donald Trump a publiquement salué le « courage» et le « leadership » de Félix Tshisekedi, le décrivant comme un dirigeant résilient, capable d’avoir traversé des crises majeures, tout en maintenant le cap de la stabilité institutionnelle.

Cette reconnaissance, formulée dans un style direct caractéristique du président américain, revêt une portée politique claire : elle distingue Tshisekedi au sein d’un paysage africain souvent perçu, à Washington, à travers le prisme de l’instabilité ou de la dépendance stratégique.

« Nous sommes en face d’un grand monsieur, un monsieur qui connaît les souffrances de son peuple. C’est un homme brave! Je sais ce que vous avez enduré et je sais que c’était très difficile. Il fallait faire des vas et viens, mais vous êtes un homme brave. Et c’est un honneur de vous avoir avec nous. Nous avons signé le plus grand deal avec le Congo, vous savez le Congo est un pays magnifique avec beaucoup de richesses et nous avons signé le plus grand contrat avec les entreprises américaines qui vont y aller. Merci monsieur le Président », a déclaré Donald Trump à propos du Président Tshisekedi.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 5 jours
Les paroles de Trump étaient dites au cours d'une réunion de prière. Maintenant que autres paroles Trump devaient utiliser ? Le même Trump, après avoir reçu, Kagame et Tshilombo, qui avait dit " sont deux amis qui s'aiment bien ". Le même Trump à jour alterne peut humilier le président ukrainien, le jour après le magnifier. Maintenant nous devant un Tshilombo qui fait ce qu'aucun président avait fait, mettre les richesses congolaises aux Américains. Alors pourquoi ne pas le féliciter. Dit ceci, les sanctions ne font peur à personne, à aucun dirigeant. Putin et Netanyahu sont même des recherchés de la CPI. Cela n'a décourager ces dirigeants, s'occuper des leurs pays et guerres.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 5 jours
Paul Kagame devant le Forum rwandais s’est moqué des éventuelles sanctions contre le Rwanda et j’ai lu dans ce forum, MAMPUYA comparer cela aux sanctions qui touchent la Russie, l’Iran , etc … Mais on est où là ? Vous comparez le Rwanda a l’Iran et à la Russie ? Le Rwanda est un petit pays pauvre d’Afrique, avec certes une armée puissante pour pays africain mais c’est un pays pauvre. Les premiers qui seront touchés par ces sanctions, ce sont les plus démunis des rwandais et non les élites de Kigali. ,

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
Quelqu'un osé dire ici que Tchilombo est le président faible? Vraiment? Évitons la malédiction pour nous même et nos enfants chers amis? Tchilombo, voyez comment Trump l'a qualifié? C'est un honneur pour le monde réuni d'avoir à son sein le président Félix

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 5 jours
Je me demande maintenant, les Rwandais qui passent tout leur temps à injurier le Président Congolais, à quoi ont servi vos injures bande de peuple maudit? Vous manquez du respect pour un grand Président pcq que vous marchez dans la malédiction? Vous mépris, injures, ont fait quoi alors?

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 5 jours
Paul Kagame qui était le chouchou de Davos , Bruxelles , Washington, aujourd’hui il est remplacé par quelqu’un d’autre . Nous comprenons son dépit mais comment n’a-t-il pas compris que refaire la même chose pendant plus de 30 ans avec le même refrain ça allait finir par lasser ?

Réagir

3
Répondre
Il y a 5 jours
Au moins, l'ogre Kagamé a été demystifié. Le protégé de l'U E, USA dès 1994, Tshilombo le président " faible" que n'a jamais eu le congo, vient de le mettre à terre. Donc, il est temps de changer le narratif. Nul n'est prophète chez soi, dit-on !

Réagir

Répondre
Ce qui intéresse Trump ce sont les minerais congolais. Rien de paix et aucun souci pour les congolais. Tshilombo n'ayant aucun choix a brade tous les minerais pour 99 ans. Mais ce deal ne passera jamais le peuple est debout. Les américains vont creuser leurs tombes en RDC. Ingeta

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant À Nairobi, des ministres africains s’engagent pour une nouvelle initiative sur les forêts
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance