
Afrique
La patience américaine s’épuise face à Kigali à l’issue de l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide du Président américain, selon un lobbyiste international interviewé, ce samedi 7 février 2026, sur le soutien de Donald Trump au pays de Lumumba.
« La patience américaine s’épuise face à Kigali. La pression diplomatique s’intensifie entre Washington et Kigali. Chris Smith n’a pas exclu que ces sanctions puissent viser des personnalités de premier plan au sein de l’État rwandais, y compris, potentiellement, le Président Paul Kagame. Une telle mesure marquerait un tournant significatif dans les relations entre les États-Unis et le Rwanda, longtemps considérées comme stratégique», a déclaré Roland Ngoie, lobbyiste international.
Reçu à Washington le mercredi 4 février, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a bénéficié d’un accueil hors norme et d’un soutien appuyé de Donald Trump.
Lors de cette visite à Washington, Donald Trump a publiquement salué le « courage» et le « leadership » de Félix Tshisekedi, le décrivant comme un dirigeant résilient, capable d’avoir traversé des crises majeures, tout en maintenant le cap de la stabilité institutionnelle.
Cette reconnaissance, formulée dans un style direct caractéristique du président américain, revêt une portée politique claire : elle distingue Tshisekedi au sein d’un paysage africain souvent perçu, à Washington, à travers le prisme de l’instabilité ou de la dépendance stratégique.
« Nous sommes en face d’un grand monsieur, un monsieur qui connaît les souffrances de son peuple. C’est un homme brave! Je sais ce que vous avez enduré et je sais que c’était très difficile. Il fallait faire des vas et viens, mais vous êtes un homme brave. Et c’est un honneur de vous avoir avec nous. Nous avons signé le plus grand deal avec le Congo, vous savez le Congo est un pays magnifique avec beaucoup de richesses et nous avons signé le plus grand contrat avec les entreprises américaines qui vont y aller. Merci monsieur le Président », a déclaré Donald Trump à propos du Président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Paul Kagame, président rwandais