
Provinces
Environ 32 familles se retrouvent sans abri depuis le 4 février dernier, à la suite d’un incendie d’origine inconnue survenu au village Bakayabi, dans le groupement Asigi, situé à 15 kilomètres du centre frontalier d’Aba, en chefferie de Logos Lolia, territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele.
Selon le chef de la localité, Amandi Tabhiaki, l’incendie serait lié à un feu de brousse. Le sinistre a réduit en cendres plusieurs habitations et détruit d’importants biens matériels, notamment des motos, des vélos, des tôles, des palmeraies ainsi que des produits agricoles.
Les ménages sinistrés vivent actuellement dans une situation de grande vulnérabilité, marquée par la perte de leurs habitations, de leurs biens essentiels et de leurs moyens de subsistance. Plusieurs victimes passent nuit à la belle étoile et éprouvent de sérieuses difficultés pour se nourrir et se vêtir.
Face à cette situation, le chef de localité lance un appel à l’aide d’urgence au gouvernement ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de venir en assistance aux familles touchées.
De son côté, la société civile locale appelle la population à faire preuve de prudence en cette période de saison sèche, en évitant les feux de brousse. Elle rappelle qu’il s’agit d’un énième incendie de ce genre enregistré dans ce village et renouvelle son appel à la solidarité pour permettre aux sinistrés de se relever
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance