Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

2026-02-09
09.02.2026
Politique / Provinces
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/les_rebelles_du_m23_rdf_pht_ks_09_fevr_2026.png -

Le témoignage poignant d’un jeune Rwandais, relayé sur le réseau social X par le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lève le voile sur une réalité largement méconnue du conflit armé en République démocratique du Congo. Le jeune homme affirme avoir enterré son frère dans le plus grand secret, lors de funérailles strictement encadrées par l’armée, avant d’être sommé de garder le silence.

Selon son récit, l’interdiction de faire publiquement le deuil a entraîné de graves conséquences psychologiques au sein de sa famille. Son frère aîné, profondément affecté par la perte et par l’impossibilité d’exprimer sa douleur, aurait développé un traumatisme sévère, conduisant à son internement dans un centre psychiatrique.

Ce témoignage met en lumière le double drame vécu par certaines familles rwandaises : perdre un proche engagé dans la guerre en RDC, puis se voir refuser le droit fondamental de lui rendre hommage. Une pratique que plusieurs observateurs dénoncent comme une stratégie visant à dissimuler l’ampleur réelle des pertes humaines et à préserver un discours officiel fondé sur le déni.

Cette situation a récemment été documentée par le média allemand Deutsche Welle, venant corroborer des révélations publiées par Human Rights Watch en septembre dernier sur les pressions exercées à l’encontre des familles des victimes. À mesure que ces voix se libèrent, la politique du silence imposé semble atteindre ses limites, ravivant au sein de l’opinion publique une exigence croissante de vérité et de transparence.

 

Loule Kitoko
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2009 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3 jours
Ange Kagame, Ian Kagame, Ivan Kagame et Brian Kagame n’iront jamais au front. Pendant ce temps, ce sont les enfants des pauvres familles rwandaises qui sont envoyés mourir au Congo pour une guerre qui ne leur appartient pas, décidée par une élite démoniaque et égoïste

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Cet article de la honte vient de la 10e rue UDPS. Meme Muyaya fait la honte de son instabilite. Un type peureux et opportuniste. Il croiz aux infos de la honte de la talibanie. Une vraie jungle ...Tshilombo est le probleme de ce pays

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 3 jours
Les satellites américains ont constaté une très forte augmentation du nombre des tombes au cimetière militaire de Kanonbe . L’article auquel Muyaya fait allusion est sorti dans la Deutche Welle ( la voix de l’Allemagne ), qui connue mondialement pour son sérieux . Que le Rwanda ait honte de ses morts c’est normal car la guerre en RDC est honteuse. .

Réagir

1
Répondre
Il y a 3 jours
Donc le messieur a peur de l'armée Rwandaise, mais va parler avec un Allemand. Cet Allemand ne va pas amener ce témoin en Allemagne ou un pays loin du Rwanda. Donc il reste victime de l'armée Rwandaise. Mais il faut que l'idot congolais consomme la nouvelle. Bien sûr si l'idiotie passe par la bouche de Muyaya, tant mieux encore.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 3 jours
Espérons que les Rwandais finiront par comprendre que Kagame les conduit tout droit à la tombe en les envoyant au Congo. Ils n’ont qu’à regarder les enfants de Kagame et ceux des autres dignitaires rwandais, qui se pavanent un peu partout dans le monde avec une opulence qui ne dit pas son nom.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Libye: Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance