
Provinces
C’est un vieux rêve, jadis prisonnier des tiroirs poussiéreux de ta bureaucratie qui s’apprête enfin à jaillir de lumière. Les chutes de Makobola situées dans le territoire de Gungu, non loin de la ville de Kikwit, s’apprêtent entamer leur mue historique. Dans les jours qui viennent, l’inauguration de ce complexe hydroélectrique marquera la fin d’une attente générationnelle et surtout le début d’une ère industrielle pour les provinces issues de l’ancien Bandundu. Ajouter à cette innovation, c’est le temps de la promesse tenue.
En effet, 1’histoire de Makobola est celle d’une persévérance d’Etat. Initié sous l’ère Mobutu, lors de la Deuxième République et maintenu en suspens presque sous les deux Kabila, c’est finalement sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que ce projet « gigantesque » sort de terre. Ce n’est pas seulement une victoire technique, c ‘est un symbole fort : celui de la continuité de l’Etat mise au service du progrès social réclamé par toute la population congolaise.
Avec les chutes de Makobola, son électricité dessinera un triangle Gungu-Kikwit et ldiofa. L’impact de cette infrastructure dépassera largement les limites de Gungu. En connectant Kikwit, pôle économique majeur; et ldiofa, carrefour agricole stratégique, le projet Makobola va créer « un véritable triangle de développement ». A observer de plus près, la Cité de Gungu aura l’accès direct à la modernité et à l’éclosion de petites industries locales alors que Kikwit ce sera la fin du calvaire d’obscurité chronique depuis des décennies qui freinait l’essor de cette ville, de ses établissements scolaires et universitaires sans oublier ses dispensaires et hôpitaux. Enfin pour ldiofa, il y aura la possibilité de transformer localement les produits agricoles, gråce à une énergie établie.
L’Agence Congolaise elle, vient établir les équilibres et s’installe au cœur de l’action.
Preuve de l’importance stratégique de cet évènement, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ce média public, marquera un tournant décisif et historique en ouvrant son tout premier bureau de représentation dà Gungu. Plus qu’une simple présence administrative, ce média public, témoigne de la volonté de l’Agence par l’entremise de son Comité de Gestion et , pluS particulièrement de son Directeur Général, Bienvenu-Marie Bakumanva Bakuala et son adjoint, Jean-Medard Liwoso de se rapprocher des pôles de développement rural dans le cadre du programme de l45 Territoires initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilomnbo.
Enfin, l’électricité à Makobola, ce sera plutôt le sang neuf qui irriguera l’économie réelle du Kwilu et au-delà ; bien que le territoire de Buungu situé à une centaine de Kilomètre de Kikwit réclame à tue- tête à son tour la connexion aérienne de cette infrastructure électrique de grande importance pour l’économie de la région.
Et les défis de l’après inauguration…Après les fêtes qui s’annoncent grandioses, les défis n’en demeurent pas moins réels. La maintenance des infrastructures, la gestion de la distribution de ce courant électrique et l’attraction des investisseurs privés et touristes seront à ne pas en douter, les prochaines batailles à mener:
Makobola n’est pas une fin en soi, mais le moteur d’une machine économique qu’il appartient désormais aux forces vives de la région du Grand Bandundu de faire tourner.
En attendant le premier clic sur l’interrupteur, le Grand Bandundu retient avec ses populations le souffle, car Makobola n’est plus seulement une chute d’eau mais c’est le symbole d’un Congo qui avance en réalité, envers et contre tout sous l’impulsion de son Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration. Les chutes de Makobola