Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

2026-02-10
10.02.2026
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/apukin_batiment_26.png -

L'Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des agressions ciblant ses membres. Le président de cette structure, professeur David Lubo, a dénoncé lundi 9 février une insécurité persistante sur la « colline inspirée », marquée par de récents cas de cambriolages et de violences physiques.

Cette inquiétude grandissante fait suite à l'assassinat tragique du professeur Matthieu Abata, survenu en janvier dernier, un drame ayant profondément marqué la communauté universitaire.

Un appel urgent à la sécurisation

Face à la récurrence de ces actes criminels, professeur David Lubo interpelle directement le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

Il demande la mise en œuvre rapide et effective des mesures sécuritaires annoncées par le gouvernement après l'assassinat du professeur Abata.

« Nous appelons à la nécessité de mettre rapidement en œuvre des mesures pour assurer la sécurité des enseignants. Les agressions se multiplient et nos membres vivent dans la peur », a déclaré le président de l’APUKIN.

Climat de peur sur le campus

L’APUKIN craint que cette insécurité chronique ne paralyse les activités académiques. Les professeurs demandent non seulement un renforcement de la présence policière autour du campus et dans les résidences des enseignants, mais aussi des enquêtes sérieuses pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces agressions.

Le débat sur la sécurité des professeurs est relancée à la suite de l'agression brutal du professeur Denis Bungu.

Face à ce qu'elle qualifie de « menace croissante », l'organisation estime que les mécanismes de protection actuels sont insuffisants.

Parmi les solutions avancées figure l'autorisation du port d'armes individuelles pour les enseignants. Une proposition qui suscite déjà des débats, tant elle touche à la ques[1]tion sensible de la militarisation des espaces universitaires.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des émeutes éclatent à Pakadjuma après la démolition d’un site
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance