Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

2026-02-10
10.02.2026
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/apukin_batiment_26.png -

L'Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des agressions ciblant ses membres. Le président de cette structure, professeur David Lubo, a dénoncé lundi 9 février une insécurité persistante sur la « colline inspirée », marquée par de récents cas de cambriolages et de violences physiques.

Cette inquiétude grandissante fait suite à l'assassinat tragique du professeur Matthieu Abata, survenu en janvier dernier, un drame ayant profondément marqué la communauté universitaire.

Un appel urgent à la sécurisation

Face à la récurrence de ces actes criminels, professeur David Lubo interpelle directement le vice-Premier ministre de l’Intérieur.

Il demande la mise en œuvre rapide et effective des mesures sécuritaires annoncées par le gouvernement après l'assassinat du professeur Abata.

« Nous appelons à la nécessité de mettre rapidement en œuvre des mesures pour assurer la sécurité des enseignants. Les agressions se multiplient et nos membres vivent dans la peur », a déclaré le président de l’APUKIN.

Climat de peur sur le campus

L’APUKIN craint que cette insécurité chronique ne paralyse les activités académiques. Les professeurs demandent non seulement un renforcement de la présence policière autour du campus et dans les résidences des enseignants, mais aussi des enquêtes sérieuses pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces agressions.

Le débat sur la sécurité des professeurs est relancée à la suite de l'agression brutal du professeur Denis Bungu.

Face à ce qu'elle qualifie de « menace croissante », l'organisation estime que les mécanismes de protection actuels sont insuffisants.

Parmi les solutions avancées figure l'autorisation du port d'armes individuelles pour les enseignants. Une proposition qui suscite déjà des débats, tant elle touche à la ques[1]tion sensible de la militarisation des espaces universitaires.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa - Insécurité à Kimbanseke : un poste de police réinstallé près de la paroisse catholique profanée
left
Article précédent James Swan visite un camp de transit des FDLR démobilisés à Mubambiro

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance