
Provinces
Les autorités provinciales de Kinshasa ont annoncé qu’une stratégie de relocalisation des personnes déguerpies de Pakadjuma est déjà en cours, à la suite de l’opération de démolition menée dans ce quartier de la commune de Limete
Selon l’exécutif provincial, des sites de réinstallation ont été identifiés afin d’accueillir les ménages contraints de quitter cette zone située le long de l’emprise ferroviaire. Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a averti qu’aucune réoccupation du site ne sera tolérée, insistant sur la nécessité de préserver les terrains libérés pour des projets d’intérêt public et pour garantir la sécurité des infrastructures.
Les autorités précisent que cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne urbaine dite du « retour à la norme », destinée à mettre fin aux occupations jugées irrégulières de l’espace public. Elles assurent par ailleurs que des dispositions ont été prises en amont pour proposer des solutions de relogement aux personnes concernées.
Sur le terrain, la démolition a toutefois provoqué des tensions entre certains habitants et les forces de l’ordre, entraînant des perturbations temporaires de la circulation dans les environs. Le calme est progressivement revenu au cours de la journée, selon les services de sécurité.
#RDC: Le gouverneur de la ville de Kinshasa est plus que jamais déterminé à faire respecter la norme et à faire régner l’ordre dans la ville de Kinshasa .
— Rachel Kitsita Ndongo (@rkitsita) February 11, 2026
Ce mardi, Daniel Bumba @daniel_bumba_01 est descendu au quartier Pakadjuma où le ministre provincial Léon Mulumba procède… pic.twitter.com/Km26pzmfR3
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa