Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

2026-02-11
11.02.2026
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/Willy_Bakonga_26.jpg -

Willy Bakonga

Après une longue éclipse médiatique, le ministre honoraire Willy Bakonga a choisi lundi 2 février 2026 le plateau d’une télévision de Kinshasa pour signer son grand retour sur la scène politique.

Interrogé sur son appartenance politique, il a officialisé son ralliement à la plateforme « Union Sacrée » du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Willy Bakonga explique ce choix par une « pression de sa base » politique en face du bilan historique du Chef de l’État à la tête du pays avec notamment la construction des infrastructures de base sur l’ensemble du territoire national.

« Le Président Tshisekedi a fait beaucoup des choses qu’aucun autre Chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays. La construction des infrastructures se fait presque partout » , a t-il indiqué .

Sans détour, il estime que l’ère Kabila est révolue, marquant ainsi une rupture nette avec son ancienne famille politique (FCC).

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2 jours
Aujourd'hui W. Bakonga peut glorifier Félix mais demain quand Félix n'aura pas le pouvoir le même Bakonga sera le premier critiquer négativement Félix! Bref Bakonga cherche le pouvoir car il a la crise et il est conscient que aujourd'hui c'est Félix qui donne le pouvoir. Voilà la flatterie

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
En terme des détournements et des voyages c'est ça ce que dit bakonga en réalité et c'est comme ça qu'il va se justifier au près du prochain président

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
Ces déclarations sont très importantes d'autant plus qu'elles viennent d'un "Kabiliste de sang".

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
Le constat de Willy Bakonga est exact : le président a fait plus que ses prédécesseurs. Dire la vérité, ce n’est pas un crime… Ata olingaka Mboloko te ndima ata mbangu naye !

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 2 jours
Felix a fait des choses oui, mais je ne suis d'accord de dire qu'aucun president n'a fait.

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
Pourquoi les Rwandais tutsi sont excités pour les affaires du Congo? Occupez vous du Rwanda, dialoguez avec vos frères hutu que vous méprisez à jamais. Pour sur chaque question la RDC, vous sautez les premiers à commenter? N'avez vous pas vu que vous êtes trop ridicules chers prétendants de l'empire Hima?

Réagir

2
1
Répondre
"Je suis Kabiliste du sang. Si Kabila quitte, je quitte la politique aussi". Willy Bakongo est un escroc aventurier et farceur. Je ne sais pas comment Tshilombo peut-il accepter un tel con a ses cotes incroyable! Ce type dira la meme chose a Nangaa un vrai mediocre comme lui-meme Tshilombo.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 2 jours
(Suite) Le malheur, ? des pseudo élites à mode Bakonga est plein en RDC, le pays ne peut s'en sortir. Construire une école ou une université ne veut pas dire élever les murs, c'est à dire élever les cerveaux et non des idiots. Tout Président gère son époque, et la responsabilité de son époque.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 2 jours
Mobutu avait géré des rébellions et sécessions, pour tenir le pays uni, même si la fin était désastreuse, plus par faute d'une opposition bête que par lui-même. Il a aussi construit. Kabila a 29 ans a reçu un pays avec morcelé. Il a réunifié le pays, sans esprit de vengeance et il a construit. Tshilombo arrive se rebelle contre l'ordre constitutionnelle de son pays, par la violation de la constitution et textes pour nous retrouver avec une rébellion, fruit des ses bêtises. Alors il y'a lieu de se demander la politique c'est quoi alors ? C'est du clientisme, camaradisme, sentimentilse, l'immaturite', tribalisme, clanisme. Chaque président doit etre en mesure de gérer son époque. Mzee Kabila quand il est arrivé au pouvoir, il n'y avait même pas l'explosion et l'exploitation de l'électronique. Maintenant doit on comparer Tshilombo à Mzee Kabila en ce matière. NON. Aujourd'hui on parle de cybernétique, hier cela était possible ? NON. Tshilombo est l'unique qui a reçu un pays entier, pour nous ramener dans la barbarie. ON GERE D'ABORD UN ÉTAT, vient après le matériel. Le malheur, ? des pseudo élites à mode Bakonga est plein en RDC, le pays ne peut s'en...

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 2 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ( PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance