Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est de la RDC : Erik Prince aurait déployé des hommes et des drones pour appuyer l’armée à Uvira

2026-02-11
11.02.2026
Société
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/erik_prince_26.png -

Erik Prince

Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater et proche du président américain Donald Trump, aurait déployé une équipe de sécurité privée pour soutenir l’armée de la République démocratique du Congo dans la sécurisation de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. L’information est rapportée par plusieurs sources citées par l’agence Reuters.

Selon ces sources, ses contractuels auraient fourni un appui par drones aux forces spéciales congolaises engagées contre les rebelles de l’AFC/M23, accusés par l’ONU et plusieurs pays occidentaux d’être soutenus par le Rwanda — une accusation que Kigali dément.

Uvira, située à la frontière avec le Burundi, avait été brièvement occupée par les rebelles en décembre dernier avant leur retrait, sur fond de menaces de représailles américaines.

Initialement engagé par Kinshasa pour améliorer la collecte des recettes minières, Erik Prince aurait été mobilisé à la demande des autorités congolaises pour cette opération ponctuelle. Contacté par Reuters afin de confirmer ces informations, un porte-parole de Prince a refusé de commenter. De leur côté, la présidence congolaise et un porte-parole des Fardc n’ont pas répondu aux sollicitations de l’agence de presse.

Un soutien sécuritaire lié aux minerais stratégiques ?

D’après une source sécuritaire congolaise de haut niveau citée par Reuters, la présence de contractuels liés aux États-Unis pourrait avoir un effet dissuasif sur les forces de l’AFC/M23, peu enclines à risquer une confrontation directe avec les équipes de Prince.

Les États-Unis ont proposé d’aider la RDC à mettre fin au conflit en échange d’un accès accru aux minerais stratégiques du pays. Toutefois, le Département d’État américain a précisé ne détenir aucun contrat avec Erik Prince ni avec ses sociétés. Il demeure également incertain que son déploiement ait été officiellement validé par Washington, bien que l’opération ait suivi les appels américains au retrait des rebelles d’Uvira.

Selon une autre source, cette intervention s’inscrirait dans le cadre d’un accord informel « minerais contre sécurité », alors que Washington multiplie les initiatives diplomatiques pour stabiliser l’Est de la RDC.

Par ailleurs, des conseillers israéliens, officiellement chargés de former des unités spéciales congolaises, auraient également été présents dans le cadre de cette opération.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo et Meso Mbuaki vous êtes de cafards et rancuniers de mauvais goût. C'est la mauvaise foi qui vous animent à voir toujours les choses de manière négative. Heureusement que le temps est le meilleur allié pour nous faire découvrir la vérité de faits. Aujourd'hui vous vous méfier de votre média reuters? Croyez-vous être plus informé que ce média? Soyez néanmoins sincère même à 10% car tous savons que les Rwandais du M23 ont fuient Uvira à la suite de bombardement de Kalundu ou l'Etant Major qui préparait les opérations d'offensives sur Baraka et Kalemie a été éliminé par une frappe de drone de FARDC. En plus, les Rwandais du M23 ont été massacré à Makobola 1 et 2 et leur base logistique complétement détruite. Suite à ces revers, Les Mututsi du M23 étaient obligé de quitter Uvira car tout était en leur défaveur. Repentez-vous chers Meso Mbuaki et Passion du Congo. Bientôt, nous n'aurait que vos yeux pour pleurer car Tshilombo va vous cogner très bien.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 11 jours
Passion du Congo, Pourquoi riquer des vies en allant recuperer Goma et Bukavu par la force ? il a suffit d'un simple froncement de sourcils de Marco Rubio pour les rwandais detallent d'Uvira .

Réagir

Répondre
Il y a 11 jours
Tout chemin mène à Rome… mais apparemment, certains ont pris un détour par Kinshasa ! Le Congo étant un État souverain, il a bien sûr le droit d’inviter qui il veut pour résoudre un problème. Même si c’est un magicien, un plombier ou un consultant en astrologie !

Réagir

1
Répondre
Ce type est un profiteur et il n'est rien. Uvira a ete prise sans resistance. Ce Prince n'a rien fait. Si Uvira est entre les mains des FARDS, c'est parce que Nangaa s'est retire volontairement. S'il est fort, qu'il ait reprendre Goma ou Bukavu des mediocres qui trompent Tshilombo aveugle.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance