Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Union africaine : la RDC réélue au Conseil de paix et de sécurité avec 44 voix sur 48

2026-02-11
11.02.2026
Politique
2026-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/union_africaine_la_rdc_reelue_au_conseil_de_paix_et_de_securite_pht_ks_11_fevr_2026.jpg -

La République démocratique du Congo a été réélue, mercredi 11 février 2026 à Addis-Abeba, membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de deux ans, avec 44 voix sur 48.

Il s’agit de son deuxième mandat consécutif, après celui entamé le 1er avril 2024. Organe décisionnel permanent de l’UA chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits, le Conseil de paix et de sécurité se trouve au cœur des efforts de promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur le continent.

La RDC avait déjà assuré la présidence tournante du CPS en novembre 2024 et en janvier 2026. Le Gabon est l’autre pays d’Afrique centrale élu lors de ce scrutin.

Cette réélection confirme le rôle actif de la RDC au sein des mécanismes africains de paix et de sécurité, dans un contexte continental marqué par des défis sécuritaires persistants.

Le vote est intervenu à l’issue de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, qui se clôture ce jeudi à Addis-Abeba. Ces assises sont placées sous le thème de l’année 2026 de l’UA : « Garantir la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063. »

La RDC est représentée à ces travaux par la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato. Cette rencontre de haut niveau réunit les ministres des Affaires étrangères des États membres autour des grands enjeux politiques, sécuritaires et institutionnels du continent.

Au cœur des discussions figurent notamment les questions de paix et de sécurité, dans un contexte marqué par la persistance de crises et de transitions politiques dans plusieurs régions d’Afrique. Les travaux visent à renforcer les mécanismes de prévention des conflits, de médiation et de stabilisation, tout en consolidant la coopération entre les États membres.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 10 jours
QUELS SONT LES RESULTATS DE LA PRESENCE DE LA RDC DANS CE CPS CAR LE RWANDA ET SES SUPPLETIFS ONT POURSUIVI LEURS CHEMINS

Réagir

1
Répondre
Il y a 10 jours
La RDC est représentée à ces travaux par la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato. Cette rencontre de haut niveau réunit les ministres des Affaires étrangères des États membres autour des grands enjeux politiques, sécuritaires et institutionnels du continent: HEUREUSEMENT QU' IL Y A EU D' AUTRES CRITERES POUR NOUS ELIRE CAR CETTE JEUNE DAME QUE COMPREND T -ELLE DE CES DISCUSSIONS DE HAUT NIVEAU, LE PRESIDENT DOIT APPRENDRE A NOMMER DES PERSONNES QU' IL FAUT A LA PLACE QU' IL FAUT, HEUREUSEMENT LA LIONNE THERESE WAGNER EST TOUJOURS A L' OEUVRE MEME DERRIERE LES RIDEAUX

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance