Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Zimbabwe: Robert Mugabe célèbre ses 92 ans en grande pompe

2016-02-28
28.02.2016 , Masvingo
Société / Afrique
2016-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mugabe_robert_16_001.JPG Masvingo-

Le président Robert Mugabe

Au Zimbabwe, c'est la tradition: le président Robert Mugabe a célébré son anniversaire en grande pompe, à Masvingo, dans le sud du pays. Pour ses 92 ans, un festin luxueux a été organisé, avec près de 50 000 invités. L'occasion pour Mugabe de dénoncer les divisions au sein de son parti. Comme chaque année, cette fête d'anniversaire démesurée suscite de nombreuses critiques. Et ce alors que le pays fait face à une sécheresse historique cette année, causant une grave crise alimentaire.

« Les divisions n'ont aucune place dans notre parti », a déclaré Robert Mugabe devant des dizaines de milliers d'invités, dont les cadres du parti, des ministres, des diplomates étrangers et des représentants des partis au pouvoir d'Angola, du Botswana, d'Afrique du Sud, de Namibie et de Tanzanie. « Les Britanniques et les Américains, par leurs ruses, comme toujours, ont utilisé ces occasions pour offrir de grosses sommes d'argent à des individus du parti et de l'extérieur du parti, provoquant des divisions », a-t-il ajouté lors de cette fête qui se tient à Masvingo, dans le sud du pays.

Robert Mugabe a lâché dans les airs 92 ballons devant les quelque 50 000 invités, la plupart des partisans de la Zanu-PF, le parti au pouvoir. Au menu 60 bêtes fraîchement abattues et un gâteau de 92 kilos.

Un grand festin qui suscite des critiques

Le coût total des cérémonies organisées en l'honneur de Robert Mugabe s'élève à quelque 800 000 dollars, selon la presse locale.

Une démesure qui tranche avec la précarité de millions de Zimbabwéens menacés par la faim. Un quart de la population du pays est actuellement en situation d'insécurité alimentaire, du fait de la sécheresse. Une sécheresse qui n'épargne pas la région de Masvingo, où s'est déroulé ce festin. Des milliers d'animaux y seraient déjà morts, mais le gouvernement zimbabwéen aurait tout de même demandé à chaque habitant de participer à l'organisation des festivités, à hauteur de 5 à 10 dollars.

Indécence, selon l'Association des droits de l'homme au Zimbabwe et l'opposition, qui dénoncent d'une même voix cet anniversaire fastueux alors que « les enfants zimbabwéens meurent de faim ».

Le président Mugabe estime aujourd'hui que les sanctions internationales imposées au Zimbabwée n'ont fait qu'aggraver cette situation. Mais ses détracteurs mettent en cause la réforme agraire qu'il a lancé en 2000, et qui a largement fragilisé le secteur agricole.

Pour les 91 ans de Robert Mugabé l'année dernière, le menu du banquet composé d'éléphants, de buffles et de lion avait déjà suscité une vive polémique.


RFI
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un président « presque neuf »: les Égyptiens mettent le président Sissi en vente sur eBay
left
Article précédent La Bougie du sapeur, le journal qui paraît (seulement) les 29 février

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance