
Politique
Un dialogue inclusif pour tracer la voie vers une paix durable en République démocratique du Congo (RDC), a été préconisé mardi, par le Conseil interreligieux congolais (CIC), lors d’une audience au secrétariat de Union sacrée de la nation (USN), plateforme politique au pouvoir.
« Nous sommes d’accord au dialogue, d’autant plus que le chef de l’État lui-même est un homme de dialogue, nous apprécions en sa juste valeur. Mais seulement, nous plaidons pour une inclusivité à la mesure du possible, pour trouver réellement la paix durable que nous prenons tous, que nous espérons voir », a dit plaidé l’archevêque Dodo Israël Kamba, président du CIC.
« Et pour y parvenir, nous estimons qu’il faudrait atteindre tout le monde. Et donner la voie, donner le moyen à quelques personnes qui sont dans les conditions qui ne permettent pas, par rapport aux exigences de l’État, c’est-à-dire face aux règles-lois du pays, de leur donner le moyen et la voie de pouvoir réparer leurs fautes », a-t-il ajouté.
L’archevêque Kamba a rappelé, à cet effet, le dialogue de Sun City en Afrique du Sud, où même les fautifs sont revenus à la raison, trouvant le moyen de s’amender et de présenter les excuses et le pardon à la population.
« Et à ce moment-là, nous verrons, en avançant, la possibilité de mener le plaidoyer, de solliciter la clémence et la mesure des grâces de la part du Chef de l’État pour quelques cas, à la mesure du possible. Et là, nous savons que nous allons aménager le climat, trouver, ne serait-ce que le moyen de décrisper le climat », a-t-il déclaré.
Le président de CIC s’est dit favorable à entreprendre un périple dans la ville de Goma, ville martyre des atrocités des forces rwandaises sous couvert de la coalition rwandaise « AFC-M23 » dans la province du Nord-Kivu, pour tenter de trouver une issue pacifique aux violences qui secouent cette partie du pays.
« C’est possible. Notre démarche pourra s’étendre jusqu’à ces limites-là. C’est toujours possible. C’est notre rôle en tant que pasteur de pouvoir y parvenir parce qu’il faudrait ramener tout le monde à la raison. C’est notre travail, c’est notre rôle. Pourquoi pas », a renchéri le pasteur congolais.
A cette occasion, il a présenté un projet sur les préalables du dialogue en RDC au secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation.
« C’était d’abord pour nous présenter, lui informer de notre existence et ensuite présenter le projet que nous avons, que nous avons appelé le préalable pour le dialogue, c’est-à-dire le projet d’une commission qu’on appelle +Vérité et réconciliation+, qui consiste à rapprocher les fils et filles de ce pays et aussi trouver les voies et moyens pour établir les responsabilités quant aux exactions qui ont été commises dans le pays », a-t-il révélé.
« Ce peuple a été longtemps meurtri par des actions barbares, il faudrait l’admettre, et nous voulons donner l’occasion aux différents acteurs, dans ce domaine, notre méthode la plus bonne, nous l’appelons la repentance, le moyen de réparer toutes ces fautes, de rapprocher les uns les autres, de faciliter la voie pour le dialogue éventuel, et en tant que religieux, c’est notre rôle de balayer le chemin, de frayer la voie », a conclu M.Kamba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesAfrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret
09.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance