
Monde
Un énorme gouffre s’est ouvert sur une route très fréquentée de Shanghai, près d’un chantier de métro. La chaussée a été engloutie. Ce phénomène est dû à la saturation des sols en eau et à l’intense activité humaine.
Un impressionnant gouffre s’est formé mercredi 11 février sur une route très fréquentée de Shanghai, en Chine, où des travaux de construction d’un métro sont en cours.
Le gouffre s’est soudainement ouvert engloutissant la chaussée, les lampadaires, des conteneurs et des pans de trottoir. L’affaissement du a interrompu la circulation et nécessité l’intervention des secours.
L’incident serait dû à une fuite d’eau découverte lors des travaux d’excavation, qui a probablement accéléré l’érosion souterraine et provoqué l’effondrement.
Des images vidéo impressionnantes filmées par des caméras de sécurité montrent la chaussée s’effondrer en quelques secondes dans un large creux, et des personnes travaillant sur le chantier se sauver à toute vitesse, alors que le trou s’élargissait. Heureusement, personne n’a été blessé, un véritable miracle dans une ville de 28 millions d’habitants, où la circulation est incessante
Les équipes d’intervention d’urgence du Bureau des tunnels ferroviaires de Chine sont intervenues rapidement, fermant les routes avoisinantes et installant des barrières pour prévenir tout risque supplémentaire.
Humidité et activité humaine
Les autorités locales ont averti que des routes dont certaines portions étaient endommagées resteraient fermées jusqu’à ce qu’elles soient totalement sécurisées pour la circulation et les piétons.
Shanghai repose sur la vase du delta du Yangtsé, des sols alluviaux meubles particulièrement vulnérables lorsque l’eau érode les particules fines.
La construction rapide, le pompage des eaux souterraines et les modifications des infrastructures souterraines peuvent fragiliser le sol sous les routes, augmentant ainsi le risque d’effondrements soudains, rapporte le Sunday Guardian.
Les experts soulignent qu’une humidité du sol anormalement élevée, combinée aux contraintes exercées sur les infrastructures par la construction du métro, peut créer des cavités souterraines. Lorsque ces cavités deviennent suffisamment importantes, le sol en surface peut s’effondrer, formant un gouffre en quelques secondes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Des conteneurs ont été engloutis dans le "cratère". Capture d'écran X - @volcaholic1