
Politique
La cheffe intérimaire de la Monusco, Vivian Van de Perre, a rencontré, vendredi 13 février 2026, à Goma Corneille Nangaa ainsi que d’autres responsables du M23-AFC. Au centre des échanges : la mise en œuvre concrète du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu conclu entre la rébellion et le Gouvernement congolais.
Selon des sources concordantes, les discussions ont porté sur les modalités pratiques devant permettre de traduire les engagements politiques en mesures opérationnelles claires et vérifiables sur le terrain. La cheffe de la mission onusienne a précisé que son déplacement visait à s’assurer que l’accord signé ne reste pas déclaratif, mais qu’il débouche rapidement sur des dispositions effectives encadrant la cessation des hostilités.
Cette démarche intervient dans un contexte marqué par une forte attente des populations locales, qui exigent des signes tangibles d’amélioration de la situation sécuritaire.
Réagissant à la missionde la cheffe de la Monusco à Goma, Mambo Kawaya, président de la coordination territoriale de la société civile, forces vives de Nyiragongo, a exprimé des réserves. Il estime que seule la matérialisation des engagements sur le terrain permettra de juger de la crédibilité du processus. Selon lui, la communauté internationale devrait doter la MONUSCO de moyens suffisants pour vérifier et faire respecter le cessez-le-feu. Il affirme, par ailleurs, que des activités de recrutement forcé, de formation militaire et de mouvements de troupes sont toujours observées dans certaines zones ; ce qui, à ses yeux, jette un doute sur la volonté réelle du M23-AFC de respecter la trêve.
La rencontre de Goma constitue ainsi une étape technique importante dans la phase de mise en œuvre du cessez-le-feu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa et Vivian van de Perre, Cheffe par intérim de la Monusco