Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

2026-02-16
16.02.2026
2026-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/denis_mukwege_conference_de_munich_pht_ks_16_fevr_2026.jpg -

Le prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege, a estimé, dimanche 15 février 2026, que la République démocratique du Congo a besoin d’un « dialogue national » pour résoudre ce qu’il qualifie de problème structurel de gouvernance, dans un contexte marqué par la corruption et l’instabilité.

S’exprimant dans une interview accordée à l’AFP en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le gynécologue et militant des droits humains a plaidé pour une approche globale plutôt que des réponses conjoncturelles.

« Au lieu d’adopter des solutions à court terme, nous devons vraiment examiner la question dans son ensemble », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un débat national approfondi sur les fondements de la gouvernance en RDC.

Pour Denis Mukwege, les difficultés actuelles du pays trouvent leur origine dans une mauvaise gestion des affaires publiques.

« Si le Congo souffre aujourd’hui, c’est tout simplement à cause d’une mauvaise gouvernance. Et donc, si nous avions une bonne gouvernance, le Congo devrait normalement être en mesure de protéger sa population et de prendre en main ses minerais, qui sont actuellement exploités par tous les vautours autour de la République démocratique du Congo », a-t-il affirmé.

À travers cet appel, le prix Nobel met en avant le lien direct entre gouvernance, sécurité et souveraineté économique. Selon lui, une réforme profonde des mécanismes de gestion publique permettrait non seulement de mieux sécuriser la population, mais aussi d’assurer un contrôle effectif des ressources naturelles stratégiques du pays.

Cette prise de position intervient alors que la RDC fait face à des défis sécuritaires persistants et à des débats récurrents sur la gestion des ressources minières et la lutte contre la corruption.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 5 jours
Il y'a mauvaise gouvernance pour un fait simple. La transhumance, avait naître l'USN. L'USN c'est un monstre sans programme économique et politique. L'USN suit, l'esprit de Tshilombo, esprit sous entend vision de Tshilombo. Ceci veut dire, seulement Tshilombo qui connaît ce qu'il veut faire. Aux élections les candidats présentent leurs idées et leurs programmes, et expliquer comment rejoindre les résultats. Un exemple simple. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Aucune interpellation parlementaire ou judiciaire. Aujourd'hui aucun homme politique, aucun journaliste de Kinshasa, se rend à Goma. Un ancien Président s'y rend il est condamné à mort. Un prix Nobel de paix congolais bien que de l'est ne peut se rendre à Goma, à chercher la paix. Une action pareille est contraire à la dictat vision de Tshilombo .

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
IL y a la corruption partout mais en RDC elle "structurelle". Merci docta!

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
@ Anonyme @XMSL36M, je veux bien admettre que je souffre d’un problème de raisonnement fondamental comme vous l’avez écrit en privé mais pensez-vous vous que les accords de la saint Sylvestre ont été appliqué suivant l’esprit et la lettre par les Kabilistes? Si c’est Félix qui était le candidat de l’opposition pourquoi avoir nommé Badibanga et Tshibala ? Pourquoi en est-on arrivé à des morts dans les églises ? Je persiste à croire que si les Kabilistes avaient fait preuve d’un minimum de bonnes foi nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
Mr Mbuaki, Très intéressant retour sur les faits ayant entouré le dernier dialogue mais votre mémoire est soit déficiente soit délibérément sélective ? Vous affirmez que le Kabilisme a choisit de travailler avec une opposition de confort pour éviter une candidature a la primature choisit par l opposition. Vous oubliez que vous parlez là de Felix Tshisekedi. Qui était la figure politique choisit par la tendance la plus large du rassemblement de l opposition comme candidat a la primature. Personnalité que vous critiquez aujourd'hui. Que je sache, ce n est pas le Pprd qui dirige le pays aujourd'hui mais l Udps en compagnie des partis politiques issue de l ancienne majorité kalibiste et de l opposition démocratique. Meme le parti de Katumbi en 2021 c etait joint a l Union sacrée de la nation avec 6 ministres au gouvernement. Soyez factuel et serieux dans vos arguments. Sinon vous perdez toute crédibilité.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 5 jours
Le dernier dialogue a débouché sur les accords de la Saint Sylvestre 2016 , sous l'egide de la Cenco (déjà) . A peine signés le PPRD et ses alliés , croyant l'opposition affaiblie par la mort d'Etienne Tshisekedi , n'a pas cessé de jouer le pourrissement en essayant de les dénaturer , au lieu de nommer un premier ministre choisi par l'opposition , ils ont débauché Sammy Badibanga puis Tshibala . C'est sous les pressions populaires et internationales qu'ils ont accepté d'organiser des elections de Decembre 2018 ,après avoir le massacre des chrétiens qui exigeaient la tenue de ces elections . Non content de cela ils ont organisé , d'après les aveux de Naanga , la fraude des résultats de ces élections . Les evenement que je relate ici ont eu lieu il ya moins de 10 ans . Les fraudeurs malhônnetes d'hier se presentent comme les sauveurs du pays aujord'hui . Moi je ne crais pas en ce dialogue .

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
La question que je me pose, c'est pourquoi cette obstination à vouloir le dialogue à tout prix ?

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
Malgré la bonne volonté du Dr Denis Mukwege, le mal est trop profond : la mauvaise gestion, la corruption, l'impunité, etc. Le problème réside dans l'homme congolais. Je ne pense pas que le dialogue entre Congolais puisse changer quoi que ce soit. L'homme congolais est corrompu à tel point que celui qui veut changer les choses est vu comme un homme à abattre.

Réagir

Répondre
Il y a 5 jours
La crise de notre pays est une crise artificielle Docteur. La mauvaise gouvernance!? Je pense pas, cette guerre est planifiée. Si tu parles de Fatshi docteur, cette guerre a commencé il y a bien avant lui, et il y a beaucoup qui veulent que cette geurre existe.

Réagir

1
Répondre
Le mal est ancien, profond, et peut-être lié à des éléments culturels qu'il faut éradiquer Il faut une thérapie de choc pour anéantir le terrible monstre de la corruption qui gît et sévit en RDC

Réagir

Répondre
La corruption semble avoir recule, mais elle est encore bien présente. A en croire les informations fournies en 2018 par le professeur Luzolo Bambi alors conseiller à la présidence en matière de lutte contre la corruption, 15 milliards de dollars étaient annuellement engloutis par les détourneurs des deniers publics. Dans un passé plus récent,le Collectif des Organisations de la Société Civile pour la Défense des Intérêts du Peuple (CNPAV) a estimé que pendant le premier semestre de l'année 2024 les détournements ont fait perdre plus de 1 milliard USD au Trésor public, ce qui impliquerait une estimation à plus de 2 milliards par an contre 15 milliards en 2018. Plus de 2 milliards pour un pays dont le budget annuel est de moins de 20 milliards, ça plus de 10% de fonds publics qui sont détournés et c'est beaucoup Malheureusement, la mauvaise gouvernance s'est enracinée dans le mental des congolais depuis le régime Mobutu, voire même avant cela, parce dès les lendemains immédiats de l'indépendance, beaucoup d'infrastructures laissées par le colonisateur ont commencé à se dégrader faute d'entretien Le mal est ancien, profond, et peut être...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance