Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Aimé Boji en mission parlementaire pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire

2026-02-20
20.02.2026
Politique
2026-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/beni_aime_boji_ouvre_un_dialogue_franc_avec_toutes_les_couches_sociales_du_grd_nord_pht_ks_20_fevr_2026_01.jpg -

Le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, est arrivé jeudi 19 février 2026 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, à la tête d’une délégation parlementaire, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette mission vise à s’imprégner des réalités du terrain dans une région marquée par des violences persistantes attribuées notamment aux groupes armés actifs dans la zone. Devant la population réunie au rond-point central de la ville, le président de la Chambre basse a reconnu la gravité de l’insécurité et la souffrance des habitants, vivant depuis plusieurs années dans un climat de violences récurrentes.

Aimé Boji a, à cette occasion, appelé au soutien des efforts engagés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour restaurer la paix dans l’Est du pays. Il a souligné que la sécurité et la paix constituent les priorités des autorités nationales, évoquant notamment les initiatives diplomatiques en cours en vue d’une solution durable à la crise.

Au-delà du meeting populaire, la délégation parlementaire prévoit des consultations avec les représentants de la société civile, les leaders communautaires ainsi que les autorités sécuritaires provinciales, afin de recueillir des informations détaillées sur la situation et les opérations en cours.

La mission ne se limite pas à Beni. Le président de l’Assemblée nationale doit également se rendre dans d’autres zones affectées par l’insécurité, notamment à Oïcha, Butembo et Lubero, dans l’objectif de mieux comprendre les défis sécuritaires et humanitaires auxquels font face les populations de cette partie du pays.

 

Delphin Mupanda
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance