Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain

2026-02-21
21.02.2026
2026-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/moise_katumbi_26.png -

Moïse Katumbi Chapwe

Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a salué le récent communiqué bipartisan du Comité des relations étrangères du Sénat américain appelant à une mise en œuvre rapide et effective des Accords de Washington.

Dans une déclaration rendue publique le 20 février 2026 depuis Bruxelles, il s’est félicité de la reconnaissance, par le Congrès des États-Unis, de la nécessité d’organiser un dialogue national crédible et inclusif afin de traiter en profondeur les causes de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.

Selon l’opposant congolais, cette prise de position conforte la résolution H.R. 559 (2025) introduite à la Chambre des représentants, qui plaide pour la cessation des hostilités, l’organisation d’un dialogue inclusif et le respect strict de la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels. Il a exprimé sa gratitude au président américain Donald Trump ainsi qu’aux membres du Congrès pour leur engagement en faveur d’un règlement durable de la crise congolaise, tout en remerciant l’Union africaine, l’Union européenne et les autres partenaires impliqués dans les efforts diplomatiques.

Sur le plan interne, la question du dialogue national demeure sensible. Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé que celui-ci devra se tenir sur le territoire national, sous la conduite des institutions issues des élections, sans remise en cause de l’ordre constitutionnel. Ce cadrage continue de susciter des réactions dans l’environnement sociopolitique, alors que les processus diplomatiques engagés à Washington et à Doha peinent encore à inverser la dynamique des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

Fulgence Mavula
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 44 jours
De toute façon, il n'y aura pas de dialogue, et même si un dialogue avait lieu, Monsieur Moïse Katumbi, tu n'en feras pas partie. Tout le monde sait que tu as acheté des armes et fourni de la logistique au M23. Donc, t'es un traître

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Sénat : Bakiele Meso Marianne se retire de la course au poste de 2e vice-président
left
Article précédent RDC–Qatar : Tshisekedi renforce l’axe diplomatique à Doha pour la paix régionale

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance