Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

2026-02-22
22.02.2026
Politique
2026-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/accords_de_washington_rdc_rwanda_pht_ks_22_fevr_2026.jpg -

Entérinement de l’accord de paix entre la RDC et Rwanda, le 4 décembre 2025, à Washington [photo d’illustration]

La coalition Mobilisation pour la Sauvegarde de la Souveraineté et de l’Autonomie Congolaise (MOSSAC) a publié une déclaration critique à l’égard des Accords de Washington, signés en décembre 2025, entre la République démocratique du Congo, les États-Unis et le Rwanda. Regroupant 81 organisations congolaises, cette plateforme estime que ces accords compromettent la souveraineté nationale et ne répondent pas aux exigences d’une paix durable fondée sur la sécurité, la justice et la réparation.

Dans son document parvenu à opinion-info.cd, ce samedi 21 février 2026, le MOSSAC considère que les engagements pris dans le cadre de l’« accord paix contre minerais » doivent être analysés comme un ensemble indissociable : l’Accord de paix, le Cadre régional d’intégration économique et l’Accord de partenariat stratégique. Selon la coalition, la mise en œuvre anticipée des volets économiques, alors que les dispositions sécuritaires ne seront pas pleinement appliquées, crée un déséquilibre préjudiciable aux intérêts de la RDC.

La plateforme critique également le manque de participation nationale dans la négociation des textes. Elle soutient que ni les autorités locales, ni les représentants de la société civile, ni les populations des provinces concernées n’ont été associés de manière transparente au processus. À ses yeux, un dialogue national inclusif organisé à Kinshasa serait indispensable pour définir une position consensuelle sur les questions de souveraineté, de sécurité et de gestion des ressources naturelles.

Le MOSSAC appelle, par ailleurs, à une application stricte de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en février 2025. Il recommande que toute coopération économique soit subordonnée à la fin effective du conflit, au retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et au rétablissement complet de l’autorité de l’État dans les zones affectées.

Sur le plan juridique, la coalition évoque des préoccupations constitutionnelles liées à l’Accord de partenariat stratégique. Elle cite notamment les articles 9, 12, 214 et 217 de la Constitution congolaise, estimant que certains engagements pourraient porter atteinte au principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles. Elle invite le Parlement congolais à revisiter les textes signés afin d’en vérifier la conformité avec l’ordre constitutionnel.

Le document insiste également sur la nécessité de traiter la question de la responsabilité pour les violations graves des droits humains et les crimes commis dans les zones de conflit. À défaut de dispositions claires dans les Accords de Washington, le MOSSAC propose la création d’un mécanisme judiciaire spécifique pouvant, le cas échéant, saisir la Cour pénale internationale ou la Cour internationale de Justice.

Enfin, la coalition exige la publication intégrale du mémorandum d’entente sécuritaire conclu entre la RDC et les États-Unis, estimant que la transparence est une condition préalable à toute adhésion nationale à un partenariat de cette envergure.

À travers cette déclaration, le MOSSAC affirme vouloir porter la voix d’une partie de la société civile congolaise préoccupée par les implications politiques, économiques et sécuritaires des Accords de Washington, et plaide pour une réorientation des discussions vers un cadre qu’il juge plus conforme aux intérêts souverains de la République.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 10 jours
Je pense que MOSSAC a raison, car les accords conclus avec Washington sont préjudiciables au peuple congolais. Il faut savoir qu'un accord de sécurité a été conclu en échange de ressources minières.

Réagir

Répondre
Il y a 12 jours
Le MOSSAC peut ne pas être d'accord avec les accords de Washington, les Congolais s'en foutent royalement de leur point de vue. Ils peuvent aboyer s'ils veulent, mais on s'en fiche. Batoke pale, abo ni ba nani tena ?

Réagir

Répondre
Il y a 12 jours
Qui finance MOSSAC ? Qui est derrière ce mouvement ? Je vois l'ombre de la France, Belgique, Rwanda et les épouvantails : kabila, katumbi, afc-m23 etc

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 12 jours
L'agitation de l'union européenne ! La RDC nous appartient et nous avons choisi Tshilombo Tshisekedi pour conduire ce pays. En aucun moment, nous avions élu ces organisations honteuses pour notre développement.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 12 jours
Ba ndoki toko boma bino bosangana

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 12 jours
Où êtiez-vous avant afin de se reunir et faire la même chose lorsque le pays était agressé? Pour prendre ces genres d'initiative?

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa accueille la réunion des gouverneurs des banques centrales d’Afrique centrale
left
Article précédent RDC–FMI : Daniel Mukoko consolide les acquis économiques avant la troisième revue du programme FEC

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires

Provinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est

04.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance