Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : 23 morts et plus de 100 blessés dans plusieurs attentats-suicides

2026-03-17
17.03.2026
2026-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/16-22/nigeria_morts_et_blesses_attentats_suicides_pht_ks_17_mars_2026.jpeg -

Le nord-est du Nigeria a été secoué lundi 16 mars par une série d’attentats-suicides qui ont causé la mort de 23 personnes et blessé une centaine d’autres. Ces attaques surviennent après une période de relative accalmie dans la ville de Maiduguri, épicentre de la violence djihadiste depuis plus d’une décennie.

Des explosions imputées à plusieurs attentats-suicides ont tué au moins 23 personnes et en ont blessé plus d’une centaine à Maiduguri, capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé mardi 17 mars la police. « Au vu des premières investigations, on soupçonne des kamikazes », a indiqué le porte-parole de la police, Nahum Kenneth Daso, dans un communiqué, et « malheureusement, 23 personnes ont perdu la vie au total et 108 autres ont été blessées à des degrés divers ».

Les explosions ont eu lieu lundi soir, moins de 24 heures après l’attaque d’un poste militaire dimanche à minuit dans une banlieue de Maiduguri située à quelques kilomètres de l’aéroport de la ville.

Un journaliste de l’AFP présent dans un hôpital de Maiduguri lundi soir a vu des dizaines de blessés cherchant à se faire soigner après les explosions de lundi, ainsi que de multiples corps recouverts de draps sur le trottoir à l’extérieur. « La situation est revenue à la normale dans les zones touchées » et les forces de sécurité ont renforcé leur « présence et leur surveillance à Maiduguri et dans ses environs », a assuré la police dans un communiqué tôt mardi matin.

Violence persistante

En décembre, un attentat à la bombe non revendiqué avait fait au moins sept morts dans une mosquée de Maiduguri. Ces attentats interviennent après une période de relative tranquillité dans la ville depuis que l’insurrection avait été repoussée vers les zones rurales reculées.

Théâtre de fusillades et d’attentats à la bombe, avec un pic d’attaques au milieu des années 2010, Maiduguri était plutôt calme depuis quelques années. La violence a toutefois persisté dans les campagnes environnantes et ces derniers mois, les groupes djihadistes ont intensifié leur pression.

La semaine dernière, l’armée a confirmé des « attaques coordonnées » contre plusieurs bases militaires dans le Nord-Est, qui ont tué au moins 14 personnes dont 10 soldats. Les États-Unis ont annoncé récemment l’envoi de 200 soldats au Nigeria pour aider l’armée nigériane à combattre les djihadistes.

Depuis 2009, les attaques djihadistes dans le nord-est du Nigeria, perpétrées principalement par Boko Haram et le groupe djihadiste rival État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ont fait plus de 40 000 morts et environ deux millions de déplacés, selon l’ONU.

 


La Croix/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La 3ème édition du forum économique RDC-Angola prévue fin mars à Kinshasa
left
Article précédent "Plus aucun Kényan ne sera enrôlé pour la guerre en Ukraine",selon Nairobi

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 14 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kinshasa : l’Hôtel de ville lance l’identification des motocyclistes pour assainir le secteur

20.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance