
Provinces
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, a appelé la population au calme après le mouvement des troupes de l’AFC/M23 observé depuis lundi dans le sud du territoire de Lubero.
Dans un communiqué, le gouverneur a rassuré que l’armée poursuit ses opérations conjointes avec l’UPDF pour traquer les ADF et que le retrait des troupes rwandaises (RDF) du territoire congolais est en cours, conformément aux accords de paix issus du processus de Washington.
« J’appelle la population au calme et à observer le retrait effectif des troupes rwandaises du territoire congolais », a déclaré le général Kakule Somo.
Et d’ajouter : « L’armée poursuit, sans désemparer, la traque des ADF à travers des opérations conjointes avec l’UPDF ».
Le gouverneur a également rassuré que les autorités sont prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des populations et protéger les acquis de la paix dans la région.
Le mouvement des troupes de l’AFC/M23 dans le sud du territoire de Lubero a suscité des inquiétudes parmi les populations locales, qui craignent une reprise des hostilités. Le gouverneur a cependant rassuré que la situation est sous contrôle et que les opérations militaires se poursuivent pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
La situation dans le Nord-Kivu reste tendue, avec la présence de plusieurs groupes armés, notamment les ADF et l’AFC/M23, qui continuent de semer la terreur parmi les populations civiles. Les autorités appellent à la vigilance et à la collaboration pour éradiquer ces groupes armés et rétablir la paix dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 11 commentairesPolitique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 9 commentairesAfrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance