
Société
Au Kasaï Central, le Chef de Division/Budget a été arrêté pour détournement des primes des agents qui relevaient de son autorité. Le Ministre d'Etat au Budget applique, ainsi, une instruction du Président Kabila, transmise par le Premier Ministre, qui lui demandait de saisir les instances judiciaires, au-delà des sanctions administratives. La dissuasion, adoptée en 2015 pour des raisons pédagogiques, a montré ses limites. A qui le prochain tour ?
Michel Bongongo a décidé de frapper très fort. Il va infliger des sanctions exemplaires aux opérateurs des réseaux maffieux dans l'Administration publique. Sont particulièrement visés, tous les intervenants dans le circuit de la paie. Il s'agit des services donneurs d'ordre. On les retrouve parmi les agents et cadres des Ministères de la Fonction Publique, du Budget et des Finances. Les agents et cadres de la Banque Centrale du Congo sont aussi concernés. Le Ministre d'Etat au Budget les invite à agir avec responsabilité pour permettre à l'Etat de rationaliser la dépense de rémunération et de dégager ainsi des ressources financières nécessaires à l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents et fonctionnaires de l'Etat.
Dernièrement, Michel Bongongo a présenté les résultats des missions de contrôle de la paie en provinces. En effet, c'est en juin 2015 que le Gouvernement avait décidé de diligenter ces missions. Trois secteurs clés étaient concernés dans un premier temps : la santé, l'EPINC et l'ESURS. A Kinshasa, à l'issue du contrôle, 10,9 milliards de Francs Congolais avaient été récupérés. Soit, 6,3 milliards de frais de fonctionnement et 4,6 milliards en rémunération. La mission de Kinshasa a permis d'assainir le fichier de la paie par l'élagage de 1336 doublons, 1202 fictifs, 306 déserteurs, 2038 décédés et 32 révoqués. Les agents décédés et retraités ont bénéficié de la reconversion conformément à la législation.
Fallait-il s'arrêter en si bon chemin ? Pas du tout. Après Kinshasa, la mission de contrôle s'est étendue à l'Equateur, au Congo Central, au Bandundu, au Kasaï Occidental et au Kasaï Oriental. Dans ces provinces, Michel Bongongo a indiqué, au cours d'une conférence de presse, que l'Etat a récupéré 13,6 milliards de Francs Congolais.
La mission de contrôle, fait-on savoir, va se poursuivre et s'étendre dans toutes les provinces du pays. Les banques commerciales qui ne reversaient pas les reliquats dans le compte du Trésor Public seront aussi sanctionnées. Ces banques commerciales s'illustrent aussi par la réduction du délai de paiement dans les territoires à accès difficile, sans considération de la longue distance à parcourir par les agents de l'Etat. Les fonctionnaires dénoncent également des irrégularités.
Selon toute évidence, il y a encore beaucoup de travail à faire avant d'éradiquer tous les réseaux maffieux dans le circuit de la paie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Michel Bongongo, ministre d’Etat en charge du Budget