
Afrique
La question continue de susciter le débat au Cameroun. Samedi dernier, les deux chambres du Parlement camerounais réunies en Congrès ont adopté une révision constitutionnelle instaurant un poste de vice-président de la République.
Ce dernier est désormais le successeur constitutionnel du chef de l'État en cas de vacance du pouvoir, alors que dans l'ancien texte, ce rôle était dévolu au président du Sénat.
Depuis le vote de cette loi, le débat fait rage au sein de la classe politique y compris dans la mouvance présidentielle et dans l'opposition où certains parlent de ''coup d'Etat constitutionnel'' et une volonté de ''transmission de gré à gré du pouvoir politique''.
Un sujet ignoré durant la dernière présidentielle
Le 06 novembre 2025, Paul Biya prêtait serment à l'âge de 92 ans pour un huitième mandat consécutif à la tête du Cameroun.
L'homme qui n'a jamais perdu d'élection depuis 1984, a remporté l'élection présidentielle avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary, qui a contesté vigoureusement les résultats officiels.
L'ancien ministre de Paul Biya qui s'est réfugié depuis lors en Gambie affirme avoir obtenu 54,8 % des suffrages, contre 31,3 % pour Paul Biya et a qualifié de ''mascarade'' les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel.
Le samedi 04 avril, les parlementaires camerounais réunis en congrès ont adopté une nouvelle loi instituant le poste de vice-président.
Ce dernier qui sera nommé par le président de la République devient de fait, son successeur en cas de vacance du pouvoir, décès, démission ou empêchement définitif selon la nouvelle loi qui stipule qu'il appartient désormais au vice-président de terminer le mandat du chef de l'État en cas de vacance du pouvoir avant l'organisation de nouvelles élections.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC
12.05.2026, 7 commentairesAfrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »
12.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Paul Biya, Président du Cameroun