
Provinces
Après plusieurs mois d’insécurité, les activités socio-économiques reprennent progressivement dans plusieurs localités du Sud-Kivu, notamment à Point Zéro, Tuwetuwe, Kalingi et Mikenge, dans les territoires de Fizi et Mwenga.
Ces zones, autrefois occupées par les groupes armés Twirwaneho et Red Tabara, alliés à l’AFC-M23, sont désormais passées sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon un communiqué de l’armée, les populations locales renouent progressivement avec leurs activités quotidiennes. Les marchés rouvrent, les petits commerces reprennent et les habitants commencent à regagner leurs milieux de vie.
La présence des FARDC contribue à rassurer une population longtemps exposée aux violences. « Une quiétude règne déjà au sein de la population grâce à la présence des FARDC dans la zone », a déclaré Mbuyi Kalonji Reagan.
Malgré cette accalmie, la situation reste fragile. Les habitants saluent la reconquête des localités, mais appellent à un renforcement du dispositif sécuritaire, à une présence durable des forces loyalistes et à des mesures pour prévenir tout retour des groupes armés.
Les affrontements ont laissé d’importants dégâts matériels. Plusieurs biens publics et privés ont été détruits ou pillés, notamment l’hôpital général de référence de Mikenge, ainsi que la radio communautaire locale. Plusieurs infrastructures restent hors service, ce qui freine la reprise des services sociaux de base.
Malgré ces défis, des signes encourageants de stabilisation sont perceptibles. Pour les habitants des hauts plateaux de Minembwe, la présence continue des FARDC suscite l’espoir d’un retour durable à la paix.
La consolidation de cette accalmie dépendra toutefois de la reconstruction des infrastructures, du rétablissement des services essentiels et du maintien d’un dispositif sécuritaire efficace.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 7 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance