Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: Edem Kodjo ce matin à Kinshasa ?

2016-03-11
11.03.2016 , Kinshasa
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kodjo_edem_16_001.JPG Kinshasa-

Selon une source diplomatique digne de foi, Edem Kodjo arrive à Kinshasa ce vendredi 11 mars. Contrairement à ceux qui pensent que ce périple dans la capitale congolaise a pour but de convaincre les anti-dialogue à prendre part à cette grand'messe nationale, le facilitateur vient plutôt pour les points sur les « i » après avoir présenté son rapport à qui de droit, et reçu des injonctions de ceux qui l’ont mandaté. Pour au finish donner un « go » au dialogue, avec ou sans ceux qui y sont opposés; mais en permettant à tout le monde d'émettre librement son avis.

Un voyage, pas comme les autres

En effet, l’ex-secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), Edem Kodjo, a été désigné facilitateur dans la crise congolaise. Il revient à Kinshasa après quelques jours d’absence.

Entre deux avions, vu la complexité de sa mission, le Togolais qui est membre du groupe des sages de l’UA ne veut pas prévariquer face à la charge lui confiée par Nkosazana Dlamini-Zuma, depuis le samedi 16 janvier 2016.

C’est le lieu de le clamer tout haut, la présidente de la Commission de l’UA jouit dans cette désignation de la complicité de la communauté internationale. Et pour preuve, dans un communiqué conjoint daté du 16 février 2016, l’Union africaine (UA), les Nations-Unies (NU), l’Union européenne (UE) et l‘Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), se référant à la désignation par l’UA d’un Envoyé spécial, en la personne de M. Edem Kodjo, pour entreprendre des consultations sur le dialogue politique envisagé en RDC, ont exhorté l’ensemble des acteurs politiques congolais à lui apporter leur entière coopération.

Ainsi, se rend-il une fois encore à Kinshasa, un dernier virage couronnant les consultations menées au pays et à l’étranger en vue du lancement du dialogue.

Pour ceux qui se posent encore des questions sur la désignation de M. Kodjo, il sied de noter que le Groupe des sages de l’Union africaine a pour rôle d’appuyer la Commission de l’UA en matière de prévention et de résolution des conflits sur le continent.

Fermer les portes de l’arche

Venu à Kinshasa 48 heures après sa nomination, M. Kodjo a rencontré les différentes parties congolaises dont les confessions religieuses, la classe politique, toutes tendances confondues, l’UDPS, la société civile, à l’exception du Front Citoyen 2016 et du G7 qui avaient décliné l’invitation de ce facilitateur. Après Kinshasa, il s’était ensuite rendu à Bruxelles où il avait eu un long entretien avec Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à propos du dialogue. Cette rencontre a été un succès, à en croire des sources.

Après le face-à-face avec Edem Kodjo, le « Lider Maximo » avait rendu public un communiqué clarifiant la position de l’UDPS. Tshisekedi est-il resté campé sur sa position, surtout qu’il a toujours été constant et versatile à la fois dans des prises de position ? Au stade actuel, il est prématuré de l’affirmer tant tous les décideurs du monde, bien que soufflant parfois le chaud et le froid, auraient imposé leur dicta, main sur la nuque des parties au dialogue, visiblement sous le format où il a été convoqué à travers une ordonnance signée le 28 novembre 2015 par le Président Kabila. Actuellement, à moins que les retardataires se rattrapent, l’heure de garder éternellement les portes de Kodjo ouvertes est déjà dépassée.

Et pour ceux qui, jusqu’alors ont dit non à l’initiative du Président de la République, estimant qu’il s’agissait de stratagèmes pour modifier la Constitution, négocier un troisième mandat, ou alors obtenir un glissement pour tenir les élections au-delà du délai constitutionnel, les carottes sont cuites. A l’allure où vont les choses, avec ou sans dialogue, il est visiblement exclu que les élections aient lieu à des dates initialement arrêtées. Cela va de la dynamique politique. Les jours et les semaines s’égrènent au vu et au su de tous, et aucun autre remède ne semble plus efficace que le dialogue.

Cas de force majeure

De son côté, consciente de cette vérité qui ne plaira guère à tous, la société civile « Force vive » de Kinshasa demande au gouvernement et au Parlement de saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle « constate », dans un arrêt, l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Pour Carlos Mupili, coordonnateur de ladite plateforme, « Il est difficile qu’on puisse convoquer l’élection présidentielle dans le délai prévu par la constitution. Il serait profitable que le gouvernement ou le président de l’une des chambres du Parlement saisisse les juges constitutionnels pour plaider le cas de force majeure afin qu’il y ait un arrêt pour limiter un temps pour bien organiser les élections, et éviter le chaos constitutionnel et des contestations ».

Après ce voyage du Facilitateur que d’aucuns jugent d’ultime, les jours pour le démarrage du dialogue sont comptés. Après tout, ça fait plus de 100 jours que le dialogue a été convoqué sur Ordonnance présidentielle ; plus de 50 jours depuis la nomination de M. Kodjo par l’Union africaine. 

Emmanuel Badibanga
l'Avenir/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 14.03.2016 à 11:21
La cour constitutionnelle est- elle au-dessus de la constitution? Si oui à quoi bon une constitution? Respectons notre constitution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 11.03.2016 à 14:37
Il n'est pas question ici pour le gouvernement ou le parlement de saisir la cour constitutionnelle pour violer la constitution. Le peuple congolais a besoin des élections au sommet de l'Etat, dans les délais prescrits par la constitution de notre pays, avec ou sans le dialogue. Cette situation est délibérément créée par le pouvoir en place en vue d'octroyer un troisième mandat à Joseph KABILA. Il doit donc en tirer les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 11.03.2016 à 14:19
Ils avaient exhorté la population de voter oui à la constitution lors du referandum de 2005. Mais aujourd'hui ils ne veulent plus respecter cette constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 11.03.2016 à 09:56
Je vous exhorte de commencer a faire de sondage aupres de la population pour leur demander leur opinion par rapport a la marche du pays. De ma part, les elections sont primordiales et particulierement celle du president de la republique. Que le gouvernement actuel focalise son attention et ses moyens a son organisation dans le delai constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La RDC n’est pas un pandémonium", répond Mende à l’Union Européenne !
left
Article précédent La dépouille du député national Christian Badibangi transportée à Dimbelenge

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance