
Economie
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a formellement démenti, ce mardi 28 avril 2026, tout financement de la future Garde minière congolaise, annoncée la veille par l’Inspection générale des mines (IGM).
Dans un communiqué diplomatique, la représentation américaine précise que « le gouvernement des États-Unis ne finance actuellement aucune unité de patrouille ou de garde des mines en République démocratique du Congo », mettant ainsi fin aux spéculations sur un prétendu appui de Washington à ce projet.
L’IGM avait pourtant annoncé, lundi 27 avril, la création d’une unité paramilitaire de 20 000 agents, dotée d’un budget estimé à 100 millions de dollars américains, censé être mobilisé dans le cadre de partenariats avec les États-Unis et les Émirats arabes unis.
De son côté, Washington réaffirme néanmoins son engagement à coopérer avec la République démocratique du Congo pour promouvoir la stabilité, la croissance économique et une prospérité partagée, dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays.
Cette contradiction alimente des interrogations sur la communication officielle entourant ce projet sécuritaire sensible dans le secteur minier congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentairesPolitique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « Le C4 est une vitamine qui détruit le corps humain », affirme Tonay Atwana Jean-Palek
25.05.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance