Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC: le président du Sénat assurera l’intérim du chef de l’Etat en cas de vacance, estime le prof Tshibangu Kalala

2016-03-11
11.03.2016 , Kinshasa
2016-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshibangu_kalala_16_001.JPG Kinshasa-

Le professeur Tshibangu Kalala

Le professeur Tshibangu Kalala désavoue la démarche de la société civile force vive, proposant au gouvernement et au parlement de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir la prolongation de la date de l’élection présidentielle au-delà de décembre 2016.

Si l’élection présidentielle n’est pas organisée en novembre prochain, le président du Senat assurera l’intérim du Chef de l’Etat pour organiser les élections dans une période de 120 jours comme le prévoit la constitution, a-t-il estimée dans Dialogue entre Congolais.

Ecoutez les propos du professeur Tshibangu Kalala

Ni le gouvernement ni le parlement n’est compétent pour saisir la Cour constitutionnelle sur cette matière à part la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), explique Tshibangu Kalala .

« C’est une mauvaise idée parce qu’elle viole la Constitution. Ni le gouvernement, ni le président de l’Assemblée nationale et encore moins celui du Sénat ne sont autorisés à saisir la Cour constitutionnelle en interprétation de la constitution, concernant des questions qui relèvent d’une institution d’appui à la démocratie qui est la Ceni», a-t-il indiqué.

La société civile force vive a demandé mercredi 9 mars dernier au gouvernement ou au parlement de saisir la cour constitutionnelle, pour obtenir la prolongation de la date de l’élection présidentielle au-delà de décembre 2016, estimant que la Ceni ne pourra pas organiser la présidentielle en novembre prochain comme prévu.

Selon le professeur Tshibangu Kalala, cette question ne peut être posée que par la Commission électorale nationale indépendante.

« Le parlement ou le gouvernement ne gère pas le dossier des élections. Il n y a que la Ceni qui a cette compétence que lui confère la Constitution. Elle ne va pas agir par procuration pour envoyer les dossiers à la Cour constitutionnelle», a-t-il ajouté.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3630 jours
En fait au délà des ambuvalences que évoque l'Evangeliste KAZADI, il doit comprendre que le principe de la remise et reprise est entendu dans dans un contexte normal où les élections sont organisées en temps réel, donc il ne s'agit pas d'un contexte de dépassement de délai ou moins encore une justification en cas de dépassement de délai, du reste qui nul part est traité dans la constitution. Article 70 Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu mais ici il s'agit d'une situation spécifique qui demande une lecture jurusprudencielle mais aussi doctrinaire des juristes en se refrant aux sources du droit et des cas similaires sous d'autres cieux, et à cet effet la situation de HAITI est un vrai cas d'école, pcq à la limite de cinq de mandat, KABILA cesse d'être Préident de la République de droit.

Réagir

Répondre
Attention , je crois que le Prof TSHIBANGU KALALA FAIT du juridisme pourtant la constitution de la RDC a aussi intégré les éléments d'ambivalence concernant le sort du Président de la République actuel qui ne doit quitter le pouvoir qu'à la remise et reprise avec un nouveau Président Elu. Concernant le Président du Sénat, il ne peut que jouer l'intérim lors que la vacance à la tête de l'Etat est constaté par la CENI ET entérinée par la Cour Constitutionnelle. La QUESTION RESTE ENTIRE EST QUE LES DEUX INSTANCES seront capable ou auront le courage de constater cette vacance aussi longtemps qu'il n ' y a pas eu élection d'un nouveau Président?! C'est un débat ouvert aux constitutionalistes et nous sociologues politiques mais les données divines sont aussi à mettre à profit.

Réagir

Répondre
Il y a 3630 jours
Si Kabila peut user de la sagesse en quittant en decembre la gloire avant que la gloire ne le quitte car si il se maintient par la force il sera redevable de tous les desordres qui surviendraient et va ainsi lui-meme corrompre son avenir. Que Kabila se rappele que tout passe, inutile de resister, meme s'il devenait Roi il passera comme le Roi du zaire est passé.

Réagir

Répondre
Il y a 3633 jours
Si KABILA refuse à tout prix d’empêcher les élections présidentielle et législative normalement alors la solution ne viendra que par les articles de la constitution de la république cet intrus KANAMBE alias KABILA n'a plus rien à faire que partir tranquillement sans effusion de sang Notre pays n'a pas besoin de ça.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance