mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: des "attentats aveugles, violents et lâches"

Retour Monde

Bruxelles: des "attentats aveugles, violents et lâches"

Bruxelles: des "attentats aveugles, violents et lâches" 2016-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/belgique_aeroport_zaventem_16_001.jpg Bruxelles-

Les vitres brisées de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem

Deux explosions ont secoué l’aéroport de Bruxelles, ce mardi matin 21 mars, aux alentours de 8 heures locales (7 h TU). Le procureur belge évoque un attentat-suicide. Par ailleurs, une autre déflagration s'est produite dans une station de métro proche des institutions européennes. La ministre belge de la Santé fait état de 11 morts et 81 blessés à l’aéroport, tandis que le dernier bilan de la société des transports bruxellois évoque 15 morts et 55 blessés. Le Premier ministre Charles Michel dénonce des « attentats aveugles, violents et lâches ».

L'ESSENTIEL

 ■ L’aéroport de Bruxelles a été évacué ce mardi matin suite à plusieurs explosions qui ont secoué les bâtiments, aux alentours de 8 h. L'aéroport a été fermé « jusqu'à nouvel ordre »

 ■ Les pompiers évoquent 11 morts à l'aéroport, tout comme la ministre belge de la Santé, selon la RTBF

 ■ Une explosion s'est produite dans une station de métro proche des institutions européennes. La STIB parle de 15 morts et 55 blessés. Bus, trams et métros ne circulent plus.

 ■ Le Premier ministre belge Charles Michel a pris la parole en fin de matinée.

 LE DIRECT

12h20 : Selon la RTBF, la ministre belge de la Santé fait état de 11 morts et 81 blessés à l’aéroport. Avec les 15 morts annoncés par la société des transports bruxellois, le bilan actuel serait de 26 morts pour plus d'une centaine de blessés.

11h55 : Le Premier ministre belge a pris la parole en fin de matinée. Charles Michel évoque « de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois grièvement » dans deux « attentats aveugles, violents et lâches. »

11h01 : Les explosions de ce mardi matin ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire, a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l'AFP : il y aurait « 11 morts » à l’aéroport de Zaventem et « une dizaine » à la station Maelbeek.

10h51 : La SNCB, responsable des chemins de fer en Belgique, appelle à ne pas se rendre dans la capitale, où le trafic est interrompu. Les trains Thalys Paris-Bruxelles ne partent plus ou rebroussent chemin.

10h46 : Les explosions de l'aéroport bruxellois sont bien la conséquence d'un attentat-suicide selon les déclarations du procureur belge.

10h44 : Témoignage sur RFI / David (Aéroport de Bruxelles)

10h42 : Un policier a confié à l'AFP que l'explosion au métro Maelbeek aurait fait des morts et des blessés. Il n'y a pas de bilan officiel pour l'heure.

 10h35 : A Paris, le ministère français des Affaires étrangères conseille de « limiter les déplacements » dans la capitale belge. Une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay. Elle est joignable au 00 33 (0)1 45 55 80 00.

 10h28 : L'aéroport londonien de Gatwick a mis en place des mesures de sécurité renforcées après les explosions

 10h11 : Selon le parquet fédéral, il y aurait au moins 13 morts et 35 blessés à l'aéroport de Zaventem

 10h07 : Des images de l'explosion dans le métro belge tournent sur les réseaux sociaux. Une journaliste de l'AFP évoque une quinzaine de blessés.

 10h05 : Sur Twitter, les responsables de la Commission européenne ont appelé leurs employés à rester en sécurité chez eux ou dans leurs bureaux.

10h : Une réunion d'urgence devrait débuter à l'intant à l'Elysée autour de François Hollande. Doivent être présents le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

9h52 : En France, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises à l’aéroport de Roissy. Des CRS sont mobilisés en renfort. « Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l'aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles », selon une source aéropotuaire consultée par l’AFP.

9h45 : Concernant l’aéroport, un attentat-suicide est évoqué par la chaîne de télévision publique belge VRT.

 9h41 : La RTBF citant des sources hospitalières, évoque un bilan de 10 morts à l'aéroport. Selon la VRT, il y aurait 13 morts et 35 blessés sur les mêmes lieux.

 9h42 : A l'aéroport de Bruxelles, le dernier vol est parti à 7h55 vers Madrid, rapporte notre correspondante en Belgique, Joana Hostein. Le dernier vol, en provenance de Genève, a atterri à 8h13. Depuis tous les vols qui doivent atterrir à l’aéroport Zaventem ont été déroutés.

 9h38 : Un numéro d’urgence vient d’être communiqué pour les familles qui ont des proches sur place 00(32) 2 506 47 11.

 9h35 : Toutes les stations du métro belge sont fermées 

9h28 : Une explosion a eu lieu dans le métro bruxellois, dans une station proche du siège des institutions européennes - vraisemblablement celle de Maelbeek.

Le metro desintegré lors de l'explosion (© Twitter@alxdm)

9h23 : La VRT flamande a annoncé que trois charges explosives avaient été trouvées dans le hall de départ.

9h20 : L'alerte antiterroriste est relevée à son niveau maximal (4) dans toute la Belgique.

9h17 : Selon des sources policières consultées par l'Agence France-Presse, le bilan d'un mort et de plusieurs blessés pourrait être bien plus élevé.

9h12 : Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a fait savoir, via son site internet, que l’aéroport de Bruxelles-Zaventem était fermé « jusqu’à nouvel ordre ».

8h50 : Selon la police fédérale, le bilan provisoire fait état d'un mort et de plusieurs blessés.

8h45 : Sur les premières images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir de la fumée s'élever au-dessus de l'aéroport dont les vitres ont été soufflées.

8h40 Les services de sécurité ont procédé à l’évacuation des lieux et tous les vols ont été suspendus. Le plan catastrophe provincial a été activé.

8h35 : Des explosions ont été entendues vers 8h à l'aéroport de Bruxelles. Contacté par la Radio télévision belge francophone (RTBF), un témoin évoque des blessés et des personnes évanouies sur le trottoir du hall des départs, se trouvant en face de l’hôtel Sheraton.

 


RFI / MCN
1489 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Carl Josard - 22.03.2016 11:35

C'est consécutif à l'arrestation de Salah Abseslam et ils doivent s'attendre de beaucoup plus que çà.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume
AUTOUR DU SUJET

Belgique : Moïse Katumbi intercepté avec un faux passeport à l'aéroport de Zaventem

Politique ..,

La CPI a demandé à la Belgique d'accorder le séjour à Jean-Pierre Bemba

Diaspora ..,

Mondial 2018 : Les Diables Rouge de la Belgique, logiques champions du monde, pour la BBC

Insolite ..,

Liège : funérailles ce mardi des deux policières assassinées

Monde ..,