Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Le groupe CFAO accélère la construction de centres commerciaux modernes en Afrique

2016-03-24
24.03.2016 , Abidjan
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cfao_motors_16_001.jpg Abidjan-

Le Groupe CFAO va construire des centres de nouvelle génération dans 20 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Parmi les pays bénéficiaires de cette opération, figurent, entre autres, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria et la Côte d'Ivoire.

A en croire l'agence Ecofin, le Groupe CFAO se prépare à lancer officiellement les travaux de construction de nombreux centres commerciaux qui contribueront à changer le visage de l'Afrique. De fait, le groupe français veut donner une nouvelle impulsion à la grande distribution africaine.

C'est la SGI qui mettra en oeuvre ce vaste projet au financement évalué à 500 millions de dollars américains US. Filiale en charge du développement et de la gestion immobilière au sein de sa branche, elle s'occupe spécialement de la grande distribution. A ce stade, trois modèles de centre commerciaux sont envisagés : l'hypermarché avec une galerie marchande et un espace pour les produits alimentaires, le supermarché avec les mêmes options, la grande surface intégrée avec des offres de produits et des marques différenciées.

La Côte d'Ivoire vient d'inaugurer son premier hypermarché à Abidjan sous le label "Playce". Au Cameroun également, il y a eu des avancées avec l'identification de 5 sites actuellement en phase d'évaluation.

Pour la CFAO, l'ouverture de ces espaces commerciaux permet de générer des emplois durant et après les phases de construction. Au-delà, les nouveaux centres commerciaux participent à promouvoir les opportunités pour le développement des marques ou des produits agricoles locaux.

Les analystes penchent pour un retour en force de Carrefour, l'enseigne de grande distribution qui occupe le top du classement en France. Récemment d'ailleurs, Carrefour s'est associé à CFAO pour intensifier son déploiement en Afrique. Le secteur prend une grande ampleur dans le continent africain au point où d'autres opérateurs de taille ont commencé à émerger, notamment le Groupe Casino et tant d'autres qui se livrent une rude concurrence.

Dans ce projet d'extension de CFAO, il est confirmé la participation de la SFI (Société financière internationale), une agence de la Banque mondiale déjà opérationnelle en Afrique. Elle devrait effectuer un investissement de 60 millions $ dans l'actionnariat de SGI Africa contre une participation de 20 % du capital. CFAO détient 45 % de ce capital. Pour le reste, il faut encore attendre.

Laurent Essolomwa
adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gouvernement initie la réforme vers un guichet unique pour améliorer le climat des affaires et faciliter les investisseurs
left
Article précédent Corridor de Lobito : le premier chargement de cobalt congolais arrive au port angolais

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance