Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Attentat de Bruxelles : une rescapée congolaise témoigne

2016-03-24
24.03.2016 , Bruxelles
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zaventem_attentat.interieur.jpg Bruxelles-

Attentats de Bruxelles

Les attentats de Bruxelles, commis mardi 22 mars, ont fait 34 morts et plus de 200 blessés. Mimi Sulubika, etudiante d’origine congolaise dans une école d’infirmière à Bruxelles, est l’une des rescapée. Elle se trouvait à l’aéroport de Zaventem au moment des faits. Elle a livré ce témoignage au micro de Radio Okapi :

«Je suis arrivée à l’aéroport à 7h55’ pour un départ au Portugal organisé par mon école. On était un groupe de cinquante étudiants avec nos quatre professeurs. J’ai rejoint les amis pour commencer l’enregistrement. La première collègue qui pointait a remis son passeport. Une minute après, il y a eu une explosion. Tout a été abandonné. Malheureusement la collègue en question est décédée et une autre collègue s’en est sortie avec une jambe amputée », témoigne Mme Mimi Sulubika.

La deuxième explosion est intervenue alors qu’elle et certains de ses condisciples étaient à l’abri, excepté ceux qui avaient de graves blessures. « Nous avons couru vers l’extérieur et c’est pendant ce temps qu’il y a eu une deuxième explosion. J’ai eu la chance parce que j’étais déjà en dehors de l’aéroport. J’ai eu quelques blessures au niveau du genou, des oreilles, du cou et de la tête », indique-t-elle.

Mimi Sulubika affirme avoir eu de la chance, parce que quelques minutes avant l’explosion, elle échangeait avec un autre congolais, là où se trouvait les sacs piégés.

«Quand je suis arrivée, j’ai rencontré un congolais qui voyageait pour Kinshasa. On parlait là où les terroristes avaient déposé des explosifs, ne sachant pas que ces sacs contenaient des explosifs », rapportent la rescapée, encore sous le choc et traumatisée.

Une fois dehors, elle n’a plus voulu attendre les secours. «Le seul objectif était de rentrer rapidement à la maison où je pourrais me sentir en sécurité, au lieu de rester à l’aéroport pour attendre les ambulances, parce qu’on a donné priorités aux grands blessés ; Beaucoup qui ont perdus des jambes, des bras. J’ai eu la chance, un autre congolais qui était venu à l’aéroport chercher du courrier m’a ramené à la maison», confie Mme mimi Sulubika.


radiookapi.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats à Bruxelles: le Vice-Président de l’Assemblée nationale et de nombreux congolais parmi les blessés
left
Article précédent Attentats de Bruxelles, Dr Denis Mukwege: Lambert Mende fait le point

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance