Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La dépouille mortelle de Justin-Marie Bomboko, l'un des pères de l'indépendance, sera rapatriée ce samedi à Kinshasa

2014-04-18
18.04.2014 , Bruxelles
Société
2014-04-18
Ajouter aux favoris
La dépouille du premier ministre des Affaires étrangères du Congo indépendant en 1960, Justin-Marie Bomboko Lokumba, décédé le 10 avril à Bruxelles, sera rapatriée samedi 19 avril à Kinshasa, a rapporté vendredi l'Agence congolaise de presse (ACP).

Une messe en mémoire de M. Bomboko, l'un des pères de l'indépendance - et le premier congolais diplômé de l'Université libre de Bruxelles (ULB), avec une licence en sciences politiques et administratives obtenue en 1959 - a été célébrée mercredi en la cathédrale Saint Michel et Gudule de Bruxelles.

L'office religieux a été marqué par les témoignages de plusieurs personnalités qui ont mis en exergue les qualités intellectuelles du disparu. Prenant le premier la parole, le ministre d'Etat belge Herman De Croo, un "ami de 58 ans" de M. Bomboko, qui l'avait rencontré pour la dernière fois la veille de son décès, a rappelé quelques souvenirs communs. Paule Bouvier, professeur émérite à l'ULB et ex-conseillère du premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, a souligné l'esprit de liberté et de paix de l'homme politique, selon l'ACP (officielle).

L'ambassadeur de RDC en Belgique et auprès de l'Union européenne, Henri Mova Sakanyi, a insisté sur le rôle qu'a joué l'illustre disparu dans l'histoire de son pays, tandis que le deuxième vice-président du Sénat congolais, Mario Cardoso, a évoqué quelques événements vécus avant et après l'accession du Congo à l'indépendance, en soulignant l'action de M. Bomboko, qui a créé le ministère des Affaires étrangères.

Il est décédé jeudi dernier des suites d'une longue maladie aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, à l'âge de 86 ans.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une veuve sollicite la liquidation du régime matrimonial
left
Article précédent CSJ : des épouses des magistrats réclament les jeeps de leurs maris

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance