Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : les éléphants du parc national de Yankari sont menacés de disparition

2016-03-25
25.03.2016 , Abuja
Science & env.
2016-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/elephant_16_001.jpg Abuja-

Un éléphant tué

Le parc national de Yankari au Nigeria est le seul endroit qui héberge des éléphants en liberté.

Le braconnage à grande échelle pratiqué dans cette réserve naturelle menace la survie de quelques 300 cents pachydermes. Abdullahi Hashimu a rejoint l‘équipe des 80 rangers de ce parc, et s’est engagé à combattre ses anciens collègues, les braconniers. Désormais, il utilise son temps pour fabriquer des fusils pour ses nouveaux collègues.

C’est une armée de rangers équipés d’au moins 200 fusils qui patrouillent de jour comme de nuit dans ce parc pour protéger cet endroit des braconniers d’ivoire, des chasseurs, des bergers qui font paître leurs animaux dans le parc de Yankari mais également contre les exploitants de sève d’acacia qui dépouillent le parc de ses richesses. Grâce à des formations complémentaires, les premiers résultats sont répertoriés par le responsable de ce parc

“Avant on retrouvait dix à vingt carcasses d’éléphants par an. L’année dernière, nous en avons eu juste deux. Trouver ne serait-ce qu’une seule carcasse d‘éléphant est une mauvaise nouvelle, mais je pense que les choses s’améliorent lentement. Je pense surtout qu’avec plus de moyens, plus d’attention, nous avons le potentiel de faire beaucoup mieux”, s’est félicité Nachamada Geoffrey.

Malgré cela, la menace de Boko Haram même si elle est encore lointaine plane sur ce parc. Les islamistes pourraient se lancer dans un trafic d’ivoire pour financer leurs intentions d’installer un État islamique dans le Nord du pays.

Mais pour les responsables, il n’est pas question de céder à la panique, il faut surtout concentrer les efforts sur la protection de la plus grande richesse de cet endroit à savoir les éléphants.

Ruth Lago
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso réélu président au premier tour
left
Article précédent Cameroun: le chanteur Petit-Pays fête ses 30 ans de musique dans un cercueil

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance