Société
Les chefs d’Etat des deux pays veulent calmer la tempête après l’escalade verbale constatée ces derniers jours sur les deux rives. Au sortir de l’audience, Raymond Tshibanda n’a fait aucune déclaration.
Le patron de la diplomatie du Congo-Kinshasa va participer ce samedi 19 avril à la réunion de la commission mise en place par les deux pays pour examiner la question des expulsions. Malgré le compromis trouvé entre les autorités des deux pays, le Congo-Brazza a continué à chasser sur son territoire les Kinois prétendument en situation irrégulière.
Jeudi après-midi, deux cent cinquante congolais de Kinshasa ont été encore refoulés de Brazzaville en violation de l’accord signé entre les deux parties. Les députés congolais de Kinshasa ont dénoncé mercredi le traitement inhumain que fait subir la police de Brazzaville aux Kinois. Le lendemain, une émission produite par le service de communication de la présidence du Congo-Brazzaville et diffusée par Télé-Congo a montré la détermination des autorités de Brazza à chasser les Kinois. Les deux colonels de la police invités sur le plateau ont confirmé que l’opération "Mbata ya Bakolo" va se poursuivre. Ils ont prévenu même que les Kinois en situation irrégulière seront refoulés dans leur pays.
Au total, plus de mille congolais de Kinshasa ont été chassés brutalement et sauvagement de Brazzaville. Des cas de mort ont été déplorés et des violations des droits de l’homme signalées lors des expulsions mais Kinshasa joue toujours la carte de l’apaisement au lieu d’appliquer la réciprocité, a fustigé l’opposant Jean-Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la république.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance