Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : des milliers de Sud-Soudanais fuient l'insécurité alimentaire

2016-03-29
29.03.2016
2016-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/soudan_refugies_16_001.jpeg -

Des réfugiés sud-soudanais à Bitima, en République démocratique du Congo

Les combats dans des zones auparavant pacifiques de l’Etat de l’Ouest-Equateur au Soudan du Sud ont continué de forcer des milliers de personnes à fuir vers la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Maintenant, c'est une aggravation de l'insécurité alimentaire dans les États du nord-ouest du Soudan du Sud qui pousse de milliers de civils à se réfugier au Soudan voisin. 

Au départ, les civils sud-soudanais fuyaient les combats entre partisans du président Salva Kiir et de l'ancien vice-président Riek Machar, qui se sont parfois transformés en tensions intercommunautaires. Ces personnes vulnérables victimes des conflits sont également les plus affectées par l'insécurité alimentaire. Et l'aggravation de cette insécurité alimentaire et les troubles croissants observés notamment dans les États du nord-ouest du Soudan du Sud ont entraîné depuis fin janvier la fuite de plus 38.000 personnes au Soudan voisin. Les autorités de Khartoum qui s'attendent à un afflux beaucoup plus important soulignent ainsi la présence de plus de 5.000 Sud Soudanais dans l’État du Kordofan occidental et plus de 2.000 nouvelles arrivées au sud du Darfour.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés table d'ailleurs sur de nouveaux mouvements de populations en raison de la détérioration de la situation nutritionnelle dans le Haut-Nil, à Warrap et au Nord de Bahr Ghazal. A ce stade, ils sont presque 200.000 Sud-Soudanais à se réfugier au Soudan pour échapper aux violences, aux persécutions et aux pénuries de nourriture dans différentes parties de leur pays.

Indépendant du Soudan depuis juillet 2011, le Soudan du Sud a sombré dans un guerre civile en décembre 2013. Plus de 2,3 millions de personnes ont été par la suite chassées de chez elles dont près de 680.000 qui se sont réfugiées dans les pays voisins.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies


Radio des Nations Unies
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trois puissants blocs régionaux africains lancent un projet de connexion électrique
left
Article précédent Niger : liberté provisoire pour l'opposant Hama Amadou

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance