Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : Ted Cruz et Bernie Sanders remportent les primaires du Wisconsin

2016-04-06
06.04.2016 , Washington
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/cruz_ted_16_001.jpg Washington-

Ted Cruz

Les favoris Donald Trump et Hillary Clinton ont chacun essuyé une défaite mardi 5 avril lors des primaires présidentielles de leur parti dans le Wisconsin, permettant à leurs rivaux Ted Cruz et Bernie Sanders de rattraper leur retard.

Le Winconsin n'a pas porté chance aux favoris des primaires présidentielles américaines. Donald Trump et Hillary Clinton ont chacun essuyé un revers mardi 5 avril lors des primaires présidentielles de leur parti dans le Wisconsin, permettant à leurs poursuivants de légèrement rattraper leur retard dans la course aux délégués pour l'investiture.

L'homme d'affaires américain a lui perdu la primaire présidentielle républicaine face au sénateur du Texas Ted Cruz qui l'a très largement battu dans ce match à trois, appuyé par les caciques républicains locaux qui avaient en dernier recours placé leurs espoirs dans cet ultra-conservateur, héros du Tea Party et de la droite religieuse.

La défaite n’est pas fatale pour Trump mais elle complique grandement son projet de rafler l'investiture avant la convention de juillet. La victoire de son adversaire est sans appel : environ 49 % des voix pour Ted Cruz contre 34 % pour Donald Trump. Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, a obtenu 14 % des voix, selon des résultats partiels. Ted Cruz devrait rafler la quasi-totalité des délégués grâce à une prime au vainqueur.

"Un pantin"

Mauvais perdant, Donald Trump a accusé son rival de fraude et de collusion avec l'establishment républicain. "Ted Cruz est pire qu'un pantin", a déclaré son entourage dans un communiqué. "C'est un cheval de Troie pour les chefs du parti qui essaient de voler l'investiture à Monsieur Trump."

Malgré ce succès très net, le retard de Ted Cruz en nombre de délégués reste quasi-insurmontable : il en a un peu plus de 500 contre 740 pour Donald Trump.

L'appareil républicain est conscient de cette implacable arithmétique, mais son objectif est de priver l'homme d'affaires de la majorité absolue de 1 237 délégués qui lui permettrait de décrocher l'investiture avant la convention nationale de Cleveland, en juillet. Le suspense devrait durer jusqu'aux derniers scrutins du 7 juin, notamment dans la grande Californie.

"Ce n'est pas impossible que Trump y arrive, mais il est probable qu'il lui manque quelques dizaines de délégués pour arriver à la majorité", a dit à l'AFP Larry Sabato, politologue de l'Université de Virginie.

Hillary Clinton battue mais toujours favorite

Chez les démocrates, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a facilement battu Hillary Clinton, dont c'est la sixième défaite en sept consultations. La région des Grands Lacs a été plus favorable au sénateur socialiste démocrate que le Sud, bastion d'Hillary Clinton où l'électorat noir lui a assuré d'immenses victoires en février et en mars.

Bernie Sanders a capitalisé sur cette excellente séquence en déclarant que "la dynamique" était de son côté. "La dynamique, c'est d'avoir commencé cette campagne il y a 11 mois, alors que les médias nous qualifiaient de marginaux", a déclaré Bernie Sanders à Laramie, dans le Wyoming, où des "caucus" démocrates (réunions d'électeurs) auront lieu samedi.

Selon des résultats partiels, il obtiendrait quelque 56 % des voix contre 44 % pour Hillary Clinton. Les 86 délégués démocrates seront répartis à la proportionnelle, ce qui atténue l'impact de la défaite pour l'ex-secrétaire d'État.

Bernie Sanders a encore une fois raflé les voix des jeunes : 81 % des 18-29 ans ont voté pour lui, selon les sondages de sorties d'urnes.

Hillary Clinton avait de fait quasiment concédé la défaite en se concentrant depuis plusieurs jours sur New York, dont elle fut sénatrice de 2001 à 2009, et où elle part favorite, selon les sondages.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:09
La force et la faiblesse de sa campagne non conventionnelle a été Trump lui-même. Il a fonctionné à bien des égards comme son stratège en chef, conseiller politique, tsar de la politique et des communications gourou. Mais les limites de cette approche sont devenus plus apparents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Néo-Zélandaise Helen Clark veut devenir la première femme à la tête de l'ONU
left
Article précédent Mort d’un rhinocéros rare récemment découvert en Indonésie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance