Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mort d’un rhinocéros rare récemment découvert en Indonésie

2016-04-07
07.04.2016 , Bornéo
Monde
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/rhinoceros_sumatra_16_001.jpg Bornéo-

Cette femelle rhinocéros avait été capturée en mars dernier pour être déplacée vers la partie indonésienne de Bornéo.

Un rhinocéros de Sumatra, une espèce en voie de disparition, est mort quelques semaines après que sa découverte dans la partie indonésienne de Bornéo eut été saluée comme un succès pour la préservation de cet animal, a déclaré mardi un responsable de l’environnement.

Le rare spécimen avait été piégé le mois dernier dans la province du Kalimantan Oriental, dans une zone proche d’activités minières et de plantations où le mammifère luttait pour survivre.

Il s’était agi du premier contact physique avec ce type de rhinocéros sur Bornéo en plus de quarante ans alors qu’on avait longtemps cru à une disparition de l’espèce.

Mais la femelle, surnommée Najaq, est morte des suites d’une infection d’un de ses membres après que sa santé se fut détériorée au cours des derniers jours, a déclaré un responsable du ministère indonésien de l’Environnement.

« La mort de ce rhino de Sumatra atteste de leur existence à Bornéo et nous continuerons par conséquent de la protéger », explique le responsable, Tachrir Fathoni.

Une autopsie doit déterminer les causes précises de sa mort du rhinocéros âgé d’environ six ans.

Une espèce presque disparue

Des écologistes avaient découvert en 2013 que cette espèce de rhinocéros de Sumatra n’avait pas disparu dans la partie indonésienne de Bornéo, comme cela fut longtemps redouté. Des caméras dissimulées dans la jungle avaient alors enregistré des images de ces mammifères.

Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit rhinocéros vivant. Le seul d’Asie à deux cornes, il se distingue aussi par la présence de poils sur son corps. L’espèce a été déclarée éteinte l’an passé sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo. On estime que moins d’une centaine survivent en liberté.

Les protecteurs des animaux avaient estimé que la capture de la femelle en mars représentait un succès pour la préservation de l’espèce et se sont déclarés déçus par sa mort.

« Une leçon importante que l’on peut en tirer est qu’il peut être très difficile de sauver un rhino et que nous avons besoin du soutien de spécialistes », a commenté le responsable du WWF pour l’Indonésie, Efransjah.

Les rhinocéros de Sumatra étaient jadis présents sur l’ensemble de Bornéo mais ils ont été victimes du braconnage et de la multiplication des mines et plantations dans leur habitat.


Le Soir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YW6PP3Y   Message  - Publié le 07.04.2016 à 14:46
OOOHH!!! Mes condoléances à tous les écologistes en général et plus particulièrement de l'Indonésie qui viennent perdre cette espèce envoi de disparition, où doit-on encore la retrouver!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agronomie: le manioc "Kindisa" de Kwilu est riche en vitamine A, selon des chercheurs
left
Article précédent En images : ces sites africains du patrimoine mondial qui risquent de disparaître

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance