Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: Omar el-Béchir promet de quitter le pouvoir en 2020

2016-04-08
08.04.2016 , Khartoum
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/omar-el-bechir.jpg Khartoum-

Âgé de 72 ans, Omar el-Béchir a été réélu il y a un an lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et critiqué à l'étranger. Il avait déjà affirmé qu'il ne se présenterait pas aux élections de 2015. (Ph.: Ashraf Shazly / AFP)

Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis près de 27 ans, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions en 2020 au terme de son mandat actuel.

« En 2020, il y aura un nouveau président et je serai un ex-président », a déclaré M. Béchir dans une interview à la BBC diffusée jeudi.

Il s'était emparé du pouvoir en juin 1989 à la faveur d'un coup d'État militaire soutenu par les islamistes. Cet ancien militaire, âgé de 72 ans, a été réélu il y a un an lors d'un scrutin boycotté par l'opposition et critiqué à l'étranger. Il avait d'abord affirmé qu'il ne se présenterait pas aux élections de 2015.

M. Béchir a déclaré à la BBC que son travail était « épuisant » et qu'il ne se représenterait pas pour les élections prévues en 2020.

Le président soudanais est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre et génocide au Darfour. Cette région de l'ouest du Soudan est minée depuis 2003 par des violences entre les forces du gouvernement de M. Béchir et des insurgés non arabes qui se sentent ethniquement marginalisés par le régime, dominé par les Arabes. Ce conflit dévastateur a fait au moins 300.000 morts et près de 2,5 millions de déplacés au Darfour, selon l'ONU.

Des combats ont eu lieu depuis la mi-janvier à Jebel Marra, zone fertile au coeur du Darfour, poussant au moins 100 000 personnes à fuir d'après les Nations unies.

Lors de son entretien avec la BBC, le président soudanais a nié que ses forces avaient commis des abus à Jebel Marra. « Toutes ces allégations sont sans fondement, aucune d'entre elles n'est vraie », a-t-il déclaré.


La Presse Canadienne
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 08.04.2016 à 12:33
Il a quand meme dit clairement sa position par rapport à Kabilia qui se fait muet et entretien un silence suspect qui cree la tension politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 08.04.2016 à 09:01
Arrivons d'abord en 2020 pour voir la veracité de tes dires Mr EL BECHIR, Sois Sérieux cette fois-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : Omar el-Béchir annonce son départ du pouvoir
left
Article précédent Afrique centrale: Interpol s’engage à former les policiers contre le terrorisme

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance