Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hausse du prix du maïs à Lubumbashi : le gouvernement supprime des taxes douanières

2016-04-13
13.04.2016 , Lubumbashi
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/peage_lubumbashi_16_001.JPG Lubumbashi-

Station de péage sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa

Le gouvernement de la RDC a supprimé toutes les taxes ainsi que d’autres frais douaniers liés à l’importation et la vente du maïs dans le Haut-Katanga. Le ministre de l’Economie Bahati Lukwebo l’a fait savoir mardi 12 avril à l’issue de la réunion de travail qu’il a eue à Lubumbashi avec les opérateurs économiques de la province, les autorités provinciales et une délégation de ministres venus de Kinshasa.

Cette mesure, a souligné le ministre de l’Economie, vise à permettre aux opérateurs économiques de la province du Haut-Katanga d’importer avec facilité le maïs afin d’inonder le marché de Lubumbashi pour mettre fin à la flambée de prix de ce produit.

« Il est important d’apporter toutes les facilités aux importateurs, les facilités douanières, fiscales et administratives et même permettre à ce que les véhicules qui viendront avec le maïs au retour puissent avoir la charge notamment la cargaison minière, et que cela se fasse dans un bref délai pour ne pas créer un chômage ou un stationnement très long des véhicules qui viendront avec ces produits », a expliqué Bahati Lukwebo.

Le prix de la farine de maïs est depuis quelques jours en hausse à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Au début de la semaine en cours, le prix du sac de farine de maïs de 25 kgs  avait carrément doublé, passant de 15 000 francs congolais (15,7 dollars américains) à 22 000 et 30 000 francs congolais (entre 23 et 31,5 dollars américains).

A en croire certains commerçants, cette hausse du prix du maïs est causée par la décision du gouvernement zambien d’interdire l’exportation de cette denrée vers la RDC.

Comme solution à ce problème, Bahati Lukwebo a préconisé le recours à l’importation du maïs produit en Afrique du Sud.

Il a tout de même reconnu que le maïs en provenance de l’Afrique du Sud coûte plus cher que celui importé en Zambie.

Il promet dans un futur proche de combiner les deux voies d’approvisionnement en maïs, celles de l’Afrique du Sud et de la Zambie afin de résoudre définitivement le problème de la pénurie du maïs dans cette ancienne province.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 14.04.2016 à 10:29
je suis d'accord avec toi prince la suppression des taxes ne donne pas solution au problème la rdc est un pays très riche doté de plus de 80 millions des terres arabes why ne pas faire d'autre bukanga-lozo( why bukanga lozo ne peut pas resoudre ce probleme dans le haut katanga où sont les retombes de ce projet qui en beneficie exactement) dans tts les provinces? jusqu'ou on vas toujours continué à dépendre de la Zambie et Afrique du sud?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mihigo @1P8AJD8   Message  - Publié le 13.04.2016 à 15:51
je suis un peu decu de la reponse du Ministre au probleme de penurie du Mais a Lubumbashi. je m'attendais plutot a ce qu'il envisage en collaboraton avec le ministere de l'Agriculture a coté de la solution d'urgence un programe de soutien de la production interne afin de pallier de maniere efficace au probleme de penurie. Suspendre toutes les taxes et frais relatifs a l'importation au Mais a comme implication directes des recettes en moins dans la caisse du tresors public. je suis par contre d'accord que c'est pour l'interet general que cette decision a ete prise mais en meme temps place ce grand pays a la merci des autres nations je pense qu'il est grand temps de changer notre maniere de voir et de faire les choses. des resolutiopns d'urgence doivent etre accompagnées des plans d'actions pour radiquer dans la mesure du possibles les causes nefastes liees a l'etat conjoncturel des autres nations. parceque c'est facile a reflechir. si dans jamais le gouvernement sud africain decidait a son tours d'interdire toute exportation de Mais que ferait la pauvre Maman au fin fond de Lumbashi pour subvenir aux besoins de premieres necessités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC doit "conjurer tout risque de retour en arrière", selon Matata
left
Article précédent Moïse Katumbi, objet d’un faux « panama papers » ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance