Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Des milliers de Belges dans la rue en hommage aux victimes des attentats

2016-04-17
17.04.2016 , Bruxelles
2016-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/marche_terreur_16_001.jpg Bruxelles-

La marche a été baptisée «Marche contre la terreur et la haine, Tous Ensemble, Samen Een, All Together».

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Bruxelles lors d'une marche organisée en hommage aux 32 morts des attentats du 22 mars. Les cortèges se sont élancés de la gare du Nord et aussi de la commune de Molenbeek.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

Ils sont une petite centaine à s’être retrouvés sur la place Saint-Jean-Baptiste, en plein cœur de Molenbeek, pour en finir avec les préjugés.

Touria, d’origine marocaine, drapeau belge à la main, est venue avec ses 4 enfants. « Nous, les musulmans, on n'est pas des terroristes, pas du tout, on est des gens pacifiques. Je crains pour mes enfants et aussi pour leur avenir, comment ils seront acceptés dans la société, s'ils sont musulmans molenbeekois, comment ça va être pour eux ? ».

Le groupe rejoint le cortège principal devant le bâtiment de la Bourse, devenu lieu de rassemblement depuis les attentats, où des fleurs, des bougies, jonchent le sol.

Ahmed, conducteur de métro à Bruxelles a tenu à être présent avec ses collègues : « Je me suis porté volontaire à reprendre le travail directement parce qu'on va pas céder ni au terrorisme ni à la pychose. Paradoxalement ça a plus rapproché les gens de nous, les gens sont moins agressifs ».

Place maintenant au discours. Le mari de Loubna, morte dans les explosions de l’aéroport, le 22 mars dernier, est trop ému pour lire la lettre qu’il lui a adressée. Une amie prend le micro : « Loubna, mon amour, épouse extraordinaire, mère exemplaire de trois magnifiques enfants, désormais orphelins de ton visage, ma princesse je te dis à bientôt ».

Joana Hostein
RFI
C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: démission de la cheffe du renseignement Tulsi Gabbard, nouveau départ dans l'administration Trump
left
Article précédent États-Unis: démission de la cheffe du renseignement Tulsi Gabbard, nouveau départ dans l'administration Trump

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance