Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Cette momie retrouvée en Mongolie semble porter des baskets

2016-04-16
16.04.2016 , Mongolie
Société
2016-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/basket_momie_16_001.jpg Mongolie-

Portait-on des baskets il y a 1 000 ans ? Des archéologues du musée de Khovd en Mongolie ont découvert une momie dans les montagnes de l'Altaï portant ce qui ressemble à des baskets Adidas. Le corps a été découvert à 2 800 mètres d'altitude rapporte The Siberian Times (en anglais), vendredi 9 avril.

L'état de conservation de la momie est "exceptionnel", selon les archéologues à l'origine de la découverte. "Les températures fraîches ont contribué à préserver la tombe et le corps", précise un chercheur du musée.

Une femme appartenant à l'ethnie Turkik ?

Alertés par des bergers d'un possible enfouissement, les archéologues ont découvert une tombe de 3 mètres de profondeur et les restes humains enveloppés dans du feutre. "Cette personne ne faisait pas partie de l'élite, décrypte un chercheur. Nous pensons que c'était une femme puisqu'il n'y a pas d'arc posé dans la tombe."

C'est la première fois en Asie centrale que des chercheurs réussissent à excaver une momie en entier, enterrée selon le rituel Turkik, raconte The Siberian Times. "Les découvertes nous montrent que ces personnes étaient des artisans très qualifiés." Aux côtés du corps, les scientifiques ont retrouvé une selle, une bride, un vase d'argile, un bol en bois, une auge, une bouilloire en fer, les restes d'un cheval entier et quatre "Dool", des vêtements mongols.

Des animaux sacrifiés

La tête de la momie repose sur des oreillers où a été placée une tête de mouton. Dans un sac de voyage en feutre, le dos d'un mouton, des os de chèvre et un petit sac en cuir ont aussi été déposés. "Ces découvertes nous montrent les croyances et les rituels Turkiks, rajoute un des archéologues. Nous pouvons clairement voir que le cheval a été sacrifié. Ce devait être une jument âgée de 4 à 8 ans."

D'autres objets ont été rajoutés comme de la laine de mouton mais aussi de la laine de chameau. "Grâce à ces objets, nous pensons que l'enterrement a eu lieu autour du XIe siècle après JC." Avec cette découverte, les archéologues vont pouvoir approfondir leurs études sur les Turcs indigènes dans l'ancienne Mongolie.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Janet Jackson attend son premier enfant à 49 ans
left
Article précédent Il est multimillionnaire pendant 6 heures

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance