
Provinces
Les habitants de Mitwaba (Haut-Katanga) saluent le retour de la paix dans ce territoire qui a fait face pendant plusieurs mois à des incursions des miliciens Maï-Maï. Ils l’ont fait savoir à une mission de la Monusco qui s’y rendue (quand ?) pour évaluer la situation sécuritaire.
Depuis le mois de juillet 2015, aucune présence des Maï-Maï n’a été signalée à Mitwaba, affirme Mbowa Kalenga, administrateur du territoire en charge des questions politiques et administratives.
Il indique que plusieurs miliciens ont été arrêtés par l’armée et transférés à Lubumbashi. Ce qui expliquerait l’accalmie observée depuis quelques mois.
Mbowa Kalenga fait savoir qu’actuellement quatorze combattants mineurs sont pris en charge dans un centre de transit et d’orientation de l’ONG italienne COOPI à Mitwaba.
Par ailleurs, il plaide pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Mitwaba qui ont repris leurs activités agricoles mais manquent les moyens d’évacuer leur production vers les centres de consommation. Les routes dans la région sont en mauvais état.
Pendant plusieurs mois, le territoire de Mitwaba a été en proie à des incursions des miliciens Maï-Maï. Des attaques qui ont fait plusieurs morts et occasionné le déplacement de nombreuses familles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 9 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba