
Afrique
Deux projets de loi relatifs au retrait du Kenya de la Cour pénale internationale seront soumis aux députés.
Le président kényan, Uhuru Kenyatta, invite les députés à approuver les prochains projets de loi en vue d’autoriser le Kenya à quitter la Cour pénale internationale (CPI). La presse kényane qui commente abondamment cette annonce relève que cette requête a été formulée après que la Cour pénale internationale (CPI) a menacé le pays de sanctions sévères pour non-coopération.
La CPI veut que le Kenya extrade trois personnes accusées de subornation de témoins dans l’affaire Ruto. Il s’agit de l’ancien journaliste Walter Barasa, de l’avocat Paul Gicheru et de Philip Bett contre qui le tribunal international a émis des mandats d’arrêt.
Le Kenya est très actif dans le plaidoyer en vue du retrait collectif des pays africains de la CPI.
La CPI a abandonné ses poursuites contre Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto ainsi que le journaliste Joshua Arap Sang. La Cour les soupçonnait d’être les principaux instigateurs des violences consécutives aux élections générales de 2007, au Kenya.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 9 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance