Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Papa Wemba élevé à titre posthume au rang de grand officier de l’Ordre national des héros nationaux "Kabila-Lumumba"

2016-05-02
02.05.2016 , Kinshasa
Culture / Musique
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kabila-funeraille-wemba.jpg Kinshasa-

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu l’a décoré de cette haute distinction honorifique (© Présidence)

Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a élevé lundi 2 mai à Kinshasa, à titre posthume, l’artiste chanteur compositeur, Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, au grade de grand officier, la plus haute distinction dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ». C’était à l’occasion des obsèques solennelles au Palais du Peuple où le monde politique, économique, social, culturel et scientifique s’est fixé rendez-vous.

Joseph Kabila qui s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu, l’a décoré de cette haute distinction honorifique « pour le mérite, des loyaux et éminents services rendus à la nation, en Afrique et au monde ou il avait porté la bannière pour faire valoir la culture congolaise ».

Il s’en est suivi la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs par les corps constitués de la République et les différentes personnalités présentes au palais du peuple.

Après la décoration par le Président de la République, le représentant des musiciens, l’artiste-musicien Nyoka Longo Jossart et celui de la famille biologique du défunt, la fille du disparu, ainsi que le ministre de la Culture et des Arts ont eu chacun cinq minutes pour prononcer leurs mots de circonstance.

Le corps a été transféré pour exposition au « Village Molokai » créé par ce grand artiste sur l’avenue Kanda-Kanda, dans la commune de Kalamu.

Il est prévu sur place le recueillement de la population et les différents témoignages sur l’illustre disparu. L’office religieux est programmé dans la soirée au Palais du Peuple. Office religieux qui alignera une quarantaine de prêtres catholiques dont ceux venus du Congo/Brazzaville.

La journée de mardi 03 mai est consacrée au dépôt libre des gerbes de fleurs, recueillement, musiques et spectacles, veillée mortuaire au Palais du Peuple pour le grand public.

Mercredi 04 mai, il est prévu l’oraison funèbre par le gouverneur de Kinshasa, président du comité organisateur, et les absoutes, avant la levée du corps à 12h00 vers la nécropole « Entre Ciel et terre », rapporte-t-on.

On rappelle que  la Côte d’Ivoire avait organisé une cérémonie similaire au cours de laquelle cet artiste congolais avait été porté « Commandeur » à titre posthume de l’Ordre national du mérite. c’était au cours d’une veillée artistique au Palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan).

Cette distinction a été remise à son épouse, Maria Rosa dite « Amazone », rappelle-t-on.


Primature
Infos congo - Actualités Congo - 17494-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17494-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17494-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 17494-Kinshasa
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 03.05.2016 à 13:20
Qu'est ce que tu as fait de Mamadou NDALA, le vaillant soldat assassinée et honoree au rang d'un caporal. Tu n’étais pas meme parti pcq tu savais que tu avais accompli ta mission. On va eriger un monument en souvenir de Mamadou Ndala après votre depart force comme tu ne veux pas quitter le pouvoir mais le pouvoir va te quitter bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 03.05.2016 à 10:28
Papa Wemba merite tout ce qu'on lui a fait les congolais doivent savoir distinguer les choses. R I P Papa, nous te pleuront toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 02.05.2016 à 20:37
Ce president manque à faire ,n'importe quoi dans les agissements de ces autorités s'il faut dire vrai papa est de ceux qui ont conduit ce pays dans la situation où il se trouve il se disait appolitique mais dansons seulement il est dans la meme soupe que MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 02.05.2016 à 18:05
Faux cette distinction, pourquoi MAMADOU n'a pas été aussi décoré à titre poste à ce même niveau? Lui qui est mort, arme à la main pour une cause noble?Là il y a anguille sous roche, la mort de Mamadou doit être expliquée par les autorités RDCongolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : un enfant de 15 ans bricole une petite machine qui allume de petites ampoules
left
Article précédent Examen d’Etat : le nombre d’élèves inscrits pour les épreuves hors-session en hausse

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance