
Politique
L’opposant congolais Moïse Katumbi est convoqué lundi au parquet de Lubumbashi (sud-est) pour y être entendu dans le cadre d’une enquête le liant à une affaire présumée de recrutement de mercenaires étrangers, a appris l’AFP samedi.
La Cour d’appel de Lubumbashi somme à "l’honorable Moïse Katumbi" de "comparaître devant nous", lundi en matinée, peut-on lire sur le mandat de comparution.
L’opposant devait être entendu samedi, selon le parquet, mais il a déclaré à l’AFP "n’avoir pas été saisi" par une invitation de la justice à cet effet.
Mercredi, le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait annoncé une enquête sur "le recrutement de mercenaires" étrangers, dont des Américains, liés selon lui à M. Katumbi, candidat à la présidentielle de novembre.
M. Katumbi avait qualifié de "mensonge grotesque" ces allégations de recrutement de mercenaires à l’approche d’échéances électorales.
Passé dans l’opposition en septembre après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur de l’ancienne province du Katanga (sud-est de la RDC), M. Katumbi est considéré comme un candidat sérieux à la présidentielle.
Jeudi, au lendemain de sa déclaration de candidature à la présidentielle, il avait déclaré avoir écrit à la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) pour solliciter sa "protection" car étant, selon lui, en "danger".
Le climat politique est très tendu depuis plusieurs mois en RDC alors que chaque jour qui passe rend un peu plus improbable la tenue, comme prévu, de la présidentielle avant la fin de l’année.
L’opposition accuse le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de chercher à tout faire pour se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat en décembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’opposant congolais Moïse Katumbi