Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Parquet général de Lubumbashi : Katumbi, le 2ème round

2016-05-11
11.05.2016 , Lubumbashi
Politique / Provinces
2016-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/Moise_au_parquet_twit_mwando_christian.JPG Lubumbashi-

L'arrivée de Moïse Katumbi lundi 09 mai au Palais de Justice de Lubumbashi. (© Christian Mwando Nsimba, twitter)

L’attention des Congolaises et Congolais de tous les horizons va se focaliser, une fois de plus, sur le dossier judiciaire de Moïse Katumbi, gouverneur honoraire de l’ex-province du Katanga, appelé à comparaître de nouveau ce mercredi 11 mai 2016 au Parquet général près la Cour d’Appel de Lubumbashi. Signalons qu’il est défendu par une vingtaine d’avocats dont le Français Eric Dupont Moretti dont l’arrivée à Lubumbashi est annoncée pour ce mercredi.

On rappelle que lundi dernier, il a été entendu pendant plus de cinq heures au niveau de la même juridiction, au sujet du recrutement présumé des mercenaires étrangers chargés de déstabiliser les institutions de la République démocratique du Congo.

On laisse entendre qu’à cette occasion, ce candidat déclaré à l’élection présidentielle a nié tous les faits mis à sa charge. Il n’a pas reconnu avoir fait entrer plus de 500 sujets américains en territoire congolais entre janvier et avril 2016, comme soutenu par le ministre de la Justice dans son point de presse du mercredi 04 mai. S’agissant de l’Américain Lewis Darryl, aux arrêts et en détention préventive au niveau des services de sécurité à Kinshasa depuis le 25 avril, Moïse Katumbi l’a présenté comme un de ses consultants.

Le deuxième round de l’affaire « Moïse Katumbi » va sûrement se dérouler, comme le premier, sous la forte pression de la rue. En effet, lundi dernier, l’intéressé s’était fait accompagner de plusieurs centaines de ses sympathisants au Palais de Justice de Lubumbashi. Cette forte mobilisation populaire était motivée par les rumeurs ayant circulé pendant toute la journée de lundi à Lubumbashi et selon lesquelles cet homme d’affaires et acteur politique allait être mis aux arrêts et transféré à Kinshasa.

Le suspense demeure quant à la suite que le Parquet Général de Lubumbashi pourrait donner au dossier judiciaire de Moïse Katumbi. A première vue, si les graves accusations portées contre lui par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, venaient à être corroborées par des preuves irréfutables, il pourrait connaître de sérieux ennuis.

Au nom de la présomption d’innocence, d’aucuns souhaitent que la justice congolaise s’investisse dans des enquêtes sérieuses pour faire toute la lumière qui s’impose au sujet de la présumée atteinte à la sécurité intérieure dont se serait rendue coupable Moïse Katumbi. Il va revenir aux praticiens du droit la délicate tâche d’aider le Congolais moyen à comprendre la corrélation entre la déclaration de candidature du précité à la présidence de la République – ce qui suppose son attachement à la conquête démocratique du pouvoir – et les préparatifs d’un coup de force.


Le Phare
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 11.05.2016 à 19:57
Personnellement, j'ai doute de la popularité de mr Katumbi. Pourquoi le jour de l'audience va-t-il circuler dans le quartier populaire pour s'accompagner de curieux pour afin montrer au reste du monde la popularité. La ville de Lubumbashi a maintenant plus six millions d'habitants si étant un leader on vient te soutenir par une centaine de partisans , il y a de quoi se poser de questions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.05.2016 à 18:43
Moise fait aussi partie de ma mafia congolaise, il faut pas l'oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5PN3CQ7   Message  - Publié le 11.05.2016 à 18:40
Ne cherchons pas de midi a 14 heure, Tout ce quie se passe au Congo, mon pays, n'est qu'une simple démonstration de l'incompetence du president actuel. il n'a jamais été un bon leader, il ne l'est pas, et ne le sera jamais. Tous les massacres de l'Est, BENIE, personne n'en parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 11.05.2016 à 18:13
Mes frères, Il y a de fois malheur est bon!!! Mettons nous en tête que Dieu ne dort pas voilà que la mafiose congolaise vient de perdre ses rails en rendant Katumbi populaire et la vérité finira par triompher. Les élections aurons lieu et qu'on le veulent ou pas il y aura alternance dans ce pays. Souvenez-vous du règne du maréchal du Zaïre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 11.05.2016 à 16:36
l'histoire, l'experience ne nous apprend du tout pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 11.05.2016 à 15:18
je propose que la justice s'occupe de mr Tango fort qui a vendu les armes aux rebelles du M23,Mr Numbi qui a tué le défenseur des droits de l'homme Tshebeya et les grands détourneurs qui utilisent les biens publics pour leur enrichissement propre. Des professeurs et Docteurs de droits au pouvoir en RDC font la honte du pays. Qu'ils dégagent aussi vite que possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:57
Les congolais ont acclamé mobutu du retour de sa maladie et l'ont conspué le lendemain,ils ont acclamé Mzee et l'ont conspué au stade de martyr n'est ce pas que nous avons les dirigeants que nous meritons aujourd'hui moise est saint,demain ce sera un etranger avec une femme etrangère a fait ceci ou cela et on cherchera un autre saint Les hommes sont mortels et seul Dieu demeure immortel Que Dieu bénisse et sauve la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:47
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne préside rien Et avec une telle platitude, on veut rester au pouvoir! Incapable de permettre aux Congolais de suivre ne serait-ce qu'un match de foot en entier avec du courant, pouah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:46
Il avait prêté serment chez lui à la maison parce que Moïse, MP et G7 lui avait volé sa victoire et priver de prester, qu'est ce que vous voulez nous apprendre aujourd'hui. Des traitres, vous avez rendu Kabila puissant, supporter les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:33
Le Congolais qui avait prêté serment chez lui à la maison et qui n'a pourtant pas été inquités en 2011? Les excellences feraient mieux de ne pas allumer un feux et le couvrir avec un matellas, bien que la justice doit faire son travail!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:17
Il est légitime à Katumbi de prendre sa défense sur les faits lui réprochés non fondés. Et ceci serait une faiblesse du Gouvernement congolais d'autant plus que Katumbi devient de plus en plus POPULAIRE part de petits faits Il faudrai que la majorité comprenne à partir du Katanga un feu peux sallumer et contaminer le reste des Provinces. Donc je fais appel à la Prudence et sagesse dans le chef du ministre de la Justice Mr TAMBWE M et les gens de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:05
il veut s'eterniser au pouvoir pcq il ne sait pas chez lui où aller habiter. il n'a pas construit au congo kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:03
DU THEATRE POLITIQUE DE MAUVAIS GOUT: DEPUIS LA NAISSANCE DE L'AFDL JUSQU'A CE JOUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 11.05.2016 à 12:56
Qui sème le vent récolte la tempête, Moïse katumbi et Kyungu sont les partisans du pouvoir de Kabila, pourquoi seulement nous parler des faux pénalty à la fin du 2ème mandat afin de confisquer toujours le pouvoir dans leur camp, cette fois ci un universitaire congolais de père et de la mère doit nous diriger, ils ont favoriser la fraude électorale en 2006 et 2011, ils doivent en payer le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 11.05.2016 à 12:53
si ça continue Moise sera le chef de daesh!!! ou une sextape va surgir de nulle part!! Courage vieux!! tes emmerdes ne font que commencer!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 11.05.2016 à 12:10
Nous, peuple congolais avons la machance d'être gérés par des diables. de toute façon la fin du regime est proche comme un chien aragé qui mord tout à son passage Quelque soit la durée de la nuit le jour finira par apparaitre, la voctire appartiendra au peuple congolais d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 11.05.2016 à 12:02
Moise est un grand busnessman Il sait bien faire les calculs pour savoir qu'avec 500 ou 600 mercenaires, il ne peut pas renverser un president democratiquement elu et etre accepte par la communaute internationale. Pourquoi alors cherchait-il a recruter les mercenaires? Nous pouvons declarer sans peur d'etre contredit qu'au stade actuel, Moise est seul candidat de taille pour renverser meme Kabila si la constitution lui donnait le droit de se presenter pour un 3eme mandat. Pourquoi alors tous ces tumultes autour de Moise? N'est-ce pas la un signe de faiblesse de la part de la majorite?On dit souvent que l'homme se decouvre en se mesurant a l'obstacle. je conseille a Kabila de laisser Moise evoluer en paix car c'est lui qui le remplacera a la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 11.05.2016 à 11:54
Le pouvoir en place cherche à charger Moise de culpabilité afin qu'on lui déclare non éligible pour sa candidature à la présidence comme l'a fait Sarkozy contre DSK. Mais l'on sait tous que même si cela a marché mais Sarkozy n'est pas resté au pouvoir car il a été désavoué par le peuple, ainsi sera dans le cadre de notre RDV le 20 Décembre 2016!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 11.05.2016 à 11:49
Nous craignons que Joseph Kabila n'utilise l'appareil judiciaire de la RDC (qui est deja a sa solde) comme arme pour aneantir tous ceux qui s'inscrivent en faux dans sa tendance diabolique et sataniste de vouloir rester eternellement au pouvoir. Le peuple Congolais doit se lever comme un seul homme pour dire non aux assassins de la Democratie qui nous ridiculisent aux yeux de la communaute internationale comme si en RDC il n'y avait pas des personnes intelligentes possedant le bon sens, le sens de l'honneur et celui de la dignite. Honte a vous, minables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.05.2016 à 11:40
si Katumbi a fait entrer au congo 500 mercenaires, je lui repprocherais de manqué de discretion. si c'est un alibi pour le ministre de la justice et bien il en trouvera d'autres pour tomber sur katumbi et lui compliquer la vie. dans tous les cas ils sont repprochés de malversation, et ayant gérer ensemble on ne manquera pas une faute commise pour laquelle il doit porter le chapeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MALONDA LUC @XPVO471   Message  - Publié le 11.05.2016 à 11:39
J’ai toujours regretté que dans ce pays on confond vitesse et précipitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @YAKSPWP   Message  - Publié le 11.05.2016 à 10:08
Quand est ce pays sera mature? Où était les services des renseignements quand Moise faisait entrer ces 500 Américains ? Ils sont passés par où ? ‘’Qui veut noyer son chien l’accuse de rage’’ Ceci fait honte aux yeux du monde qui nous regarde. T. Mwamba, prouve tout ce que tu accuse Moise au cas contraire tu seras aussi traduit en juste pour fausse accusation Mais soyons sérieux, ils y a des gens qui avaient été dans la rébellion qui sont au pouvoir actuellement, qui ont tués les fils et filles de ce pays et faire déplacer beaucoup de gens de leurs villages originaires, qu’a fait la justice à ces personnes ? Un innocent – Homme populaire – Homme social – Katumbi ne craint rien « la voix du peuple c’est la voix de Dieu »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 11.05.2016 à 10:03
qui est-il pour faire venir 500 Américains en RDC? akomi ambassadeur tooo nani? franchement c'est une honte que de faire une telle déclaration on préfère même se taire tellement c'est ridicule ce qui est dit. Monsieur darryl est tout simplement utilisé et sa liberté a été conditionnée!!! ils en payeront le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 11.05.2016 à 09:29
M. K n'est pas un énemis de ce pays pour qu'il recrute les mercenaires pour détruire le Congo. Le vrai problème que JKK cherche à Moïse ne pas vraiment connu. Freddy Matungulu se prononcer candidat pour l'alternance 2016, Muzito, Tshisekedi et tant d'autres. Mais JKK n'a fait aucune arrestation; M K a fait quoi au juste? Minaku, Alexis T, Boshab, Mende, ne pouvez vous pas prodiquer des conseils à Kanambe? Le feu que vous voulez allimer, même les sapiers pompiers de Kimbuta ne soront pas etteindre. Vous chercher la cessation du Katanga et la verité sera dévoilée avec les origines de JKK qui est masqué au Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le Gouverneur André Kimbuta interdit la marche de Clément Kanku contre la SNEL !
left
Article précédent La commune de Kasa-Vubu bat le plein de salles de fêtes à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance