
Politique
Ceux de Kinshasa ont traversé le fleuve espérant ramener leurs collègues à la raison pour qu’ils influent sur leur gouvernement pour que cessent les expulsions inhumaines des congolais de Kinshasa. Arrivés à Brazzaville le matin, les chefs des groupes politiques et quelques gros calibres de la chambre basse de l’assemblée nationale rd-congolaise ont été reçus par le président de l’assemblée nationale du Congo-Brazzaville, Gilbert Nkoumba.
Les deux parties ne sont pas mises d’accord sur le processus pour mettre fin à l’opération des expulsions. Le speaker de l’assemblée nationale du Congo-Brazza a reconnu des bavures policières mais il a rappelé que les expulsions allaient se poursuivre. Devant cette attitude de dédain, les élus rd-congolais ont même refusé de prendre de l’eau et le repas leur offert à la fin de la rencontre. Ramazani Shadari, le chef de la délégation et les 16 autres élus ont décidé d’aller rencontrer Christophe Muzungu, l’ambassadeur rd-congolais en poste à Brazzaville.
Après cet entretien, ils ont préféré regagner directement le pays avec un sentiment d’avoir dit la vérité aux parlementaires brazzavillois. ‘‘Nous avons dénoncé les mauvais traitements dont nos compatriotes sont l’objet à Brazzaville. Et nos collègues ont reconnu cela, maintenant nous leur avons dit de plaider auprès de leur gouvernement pour que cette opération Mbata ya Bakolo cesse’’, a indiqué Ramazani Shadari, le chef de la délégation et président du groupe parlementaire PPRD, au retour des élus kinois au Beach Ngobila à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 7 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance