
Economie
L’Assemblée nationale a déclaré recevable, mercredi 18 mai, le projet de loi de finances correctif de l’exercice 2016 sollicité par le gouvernement, au terme de la présentation des éléments de réponse du Premier ministre Augustin Matata Ponyo aux préoccupations soulevées lundi dernier par les députés, lors de la défense du projet de loi sous examen par le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a soutenu que pour préserver les acquis des paramètres macroéconomiques et éviter de recourir à la planche à billets afin d’épargner le pays des cauchemars de l’hyperinflation, il était nécessaire de revisiter cette loi pour plus de crédibilité budgétaire et de réalisme.
Il a fondé sa motivation à l’amenuisement du niveau des recettes internes du fait de la chute du coût des produits pétroliers sur le marché international et des produits miniers, y compris le délabrement de l’environnement économique du pays.
M. Matata Ponyo a en outre rassuré la représentation des efforts consentis par le gouvernement quant à la diversification de l’économie et la transparence dans la gestion du budget de l’Etat en conformité avec la loi de finances. C’est ainsi qu’il a affirmé que le taux d’exécution du budget 2016 pour les 4 premiers mois a été de 100%.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a examiné à huis clos le dossier relatif à la situation de la BIAC dans le cadre d’une question orale avec débat adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit
12.03.2026, 3 commentairesAfrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu
13.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des députés à l'Assemblée nationale