Politique
Le facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, a annoncé vendredi 20 mai, au cours d’un point de presse à Kinshasa, la mise sur pied d’un groupe de travail composé de dix membres de la société civile pour préparer le dialogue national.
Il a indiqué que pour ne pas faire traîner les choses, il a eu des contacts fructueux avec la base notamment les confessions religieuses, les ONG de droits de l’homme, les associations des femmes qui lui ont permis de constituer la liste de dix membres de la société civile devant préparer le dialogue national, soulignant qu’il attend de ce groupe de travail des suggestions constructives pour la tenue de ce forum national.
Cette liste de la société civile est composée de différentes personnalités bien connues de cette structure, a-t-il précisé, indiquant que jusqu’à ce jour, les difficultés pour mettre sur pied le comité préparatoire comme initialement annoncé viennent de ce que les partis politiques notamment ceux de l’opposition qui n’arrivent pas à lui donner leurs représentants pour aller à ce dialogue.
L’UDPS, a-t-il dit, avait promis de fournir la liste de douze (12) membres des partis de l’opposition devant prendre part au comité préparatoire, mais cela traine. Il a révélé avoir eu des entretiens, au début du mois de mai à Bruxelles, avec le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi qui lui avait promis de déposer la liste de l’opposition avant le 10 mai mais jusqu’à ce jour rien n’a été fait. «La société civile a pu fournir des indications qui nous ont permis de composer la liste de 10 personnes de la société civile au lieu de 6 délégués comme initialement prévus. La majorité présidentielle a déjà envoyé sa liste composée de 12 personnes.
Par ailleurs, pour ne pas trainer les choses en longueur, nous avons donc décidé de mettre sur pied un groupe de travail dont la première séance de travail a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 », a indiqué Edem Kodjo, soulignant qu’il attend toujours la liste de l’opposition que l’UDPS doit fournir parce qu’on ne doit pas aller au dialogue sans l’opposition.
Le facilitateur a indiqué, en outre, qu’on ne peut pas prendre tout un peuple en otage, allusion faite à l’UDPS qui hésite encore de déposer la liste de l’opposition, déplorant toutefois les hésitations et les atermoiements de cette branche de l’opposition.
Les dix membres de groupe de travail sont les personnalités suivantes : l’abbé Donatien Nshole (CENCO), le révérend pasteur François-Davis Ekofo, Marie-Madeleine Kalala (CNC), Jonas Tshiombela (CNC), Jérôme Bonso (RECIC/AETA), Maguy Kyala (Forces vives), Albert Yuma (FEC), Dirk Shaka (LUCHA), Jean-Pierre Alumba Lukamba (Diaspora) et Juliette Mughole.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC