Monde
Le président américain Barack Obama a annoncé lundi 23 mai à Hanoï la levée de l'embargo sur les ventes d'armes américaines au Vietnam. Cette interdiction est l'un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays qui s'est achevée en 1975.
"Les Etats-Unis lèvent l'interdiction", a déclaré M. Obama au cours d'une conférence de presse au premier jour de sa visite au Vietnam, avec lequel les Etats-Unis ont effectué un rapprochement spectaculaire depuis vingt ans.
"La décision de lever l'interdiction n'est pas motivée par la question chinoise [...], mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam", a ajouté le président américain. "Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas", a-t-il encore précisé.
Fin 2014, l'administration Obama avait déjà autorisé une levée partielle de l'embargo concernant des équipements de défense "uniquement à des fins de sécurité maritime", comme par exemple des bateaux-patrouilleurs armés.
A l'intention de Pékin
"Nous apprécions grandement la décision de supprimer complètement l'interdiction de vente d'armes contre le Vietnam", a déclaré le président vietnamien Tran Dai Quang. "Cela montre que les relations entre nos deux pays sont pleinement normalisées", a-t-il ajouté.
Cette annonce est un signal envers Pékin qui montre de plus en plus ses muscles en mer de Chine méridionale où Hanoï et Pékin se disputent certains archipels.
En 1994, les Etats-Unis avaient levé l'embargo économique et les deux pays avaient normalisé leurs relations diplomatiques l'année suivante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesProvinces Nord-Kivu:: plusieurs terroristes du M23 tombent dans une embuscade tendue par des Wazalendo à Rutshuru !
10.01.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Barak Obama passant en revue les troupes en compagnie de la première ministre thaïlandaise Mme Yingluck Shinawatra. (© AP)