Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Obama lève l'embargo sur les ventes d'armes au Vietnam

2016-05-23
23.05.2016 , Hanoï
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/obama-barak-thailand-ap.jpg Hanoï-

Barak Obama passant en revue les troupes en compagnie de la première ministre thaïlandaise Mme Yingluck Shinawatra. (© AP)

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi 23 mai à Hanoï la levée de l'embargo sur les ventes d'armes américaines au Vietnam. Cette interdiction est l'un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays qui s'est achevée en 1975.

"Les Etats-Unis lèvent l'interdiction", a déclaré M. Obama au cours d'une conférence de presse au premier jour de sa visite au Vietnam, avec lequel les Etats-Unis ont effectué un rapprochement spectaculaire depuis vingt ans.

"La décision de lever l'interdiction n'est pas motivée par la question chinoise [...], mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam", a ajouté le président américain. "Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas", a-t-il encore précisé.

Fin 2014, l'administration Obama avait déjà autorisé une levée partielle de l'embargo concernant des équipements de défense "uniquement à des fins de sécurité maritime", comme par exemple des bateaux-patrouilleurs armés.

A l'intention de Pékin

"Nous apprécions grandement la décision de supprimer complètement l'interdiction de vente d'armes contre le Vietnam", a déclaré le président vietnamien Tran Dai Quang. "Cela montre que les relations entre nos deux pays sont pleinement normalisées", a-t-il ajouté.

Cette annonce est un signal envers Pékin qui montre de plus en plus ses muscles en mer de Chine méridionale où Hanoï et Pékin se disputent certains archipels.

En 1994, les Etats-Unis avaient levé l'embargo économique et les deux pays avaient normalisé leurs relations diplomatiques l'année suivante.


ATS / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 23.05.2016 à 14:44
Comme toujours les pays sous ou en voie de développement se font le marche pied des Etas-Unies comme la vietnam qui pour servir les interets se laisse manipuler, les Etats-Unies ne peuvent attaquer directement la Chine et Hanoi leur servira de marionette. bon courage et le regretterez un jour cher president, on dit qui ne chanté pas la victoire avant la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sri-Lanka: des pluies torrentielles font au moins 84 morts et plus de 500.000 déplacés
left
Article précédent Afghanistan : Barack Obama confirme la mort du chef des talibans afghans

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance